Complexe, le fonctionnement de l’hybride rechargeable ? Pas vraiment. Ce n’est pas parce qu’une voiture profite d’une motorisation novatrice que vous devez hésiter à soulever le capot ! La technologie hybride, c’est un peu de génie et beaucoup de bon sens. Avec, à la clef, une conduite plus confortable, plus écologique et plus économique ! Alors c’est parti : Reezocar vous explique comment fonctionne une hybride rechargeable !
La voiture hybride rechargeable ou Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) est l’un des quatre types de véhicule hybride. Disons-le tout net : c’est le modèle qui dispose de la technologie d’hybridation la plus performante. Le revers de la médaille, c’est que c’est aussi le plus cher. Mais rassurez-vous : il est de plus en plus facile de trouver des véhicules hybrides rechargeables abordables parmi les offres de voitures d’occasion.
Alors, qu’est-ce que les voitures hybrides rechargeables ont de plus que les autres voitures hybrides ? Pour mieux comprendre, commençons par voir ce qu’elles ont en commun :
Tous les véhicules hybrides roulent grâce à l’action d’une motorisation combinée : un moteur électrique vient en renfort d’un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel.
Les hybrides produisent toutes leur propre énergie électrique en roulant. Ce petit tour de magie est rendu possible par un ingénieux système de freinage régénératif. En clair, l’énergie cinétique créée par l’actionnement de la pédale de frein est récupérée et transformée en électricité pour alimenter le moteur électrique.
Les voitures hybrides sont toutes dotées d’une ou plusieurs batteries dont la capacité varie selon les modèles. Cet accumulateur d’énergie stocke l’électricité générée pendant la conduite pour alimenter le moteur quand il en a besoin.
Tout cela est déjà exceptionnel, mais les hybrides rechargeables font encore mieux ! Voyons maintenant pourquoi.
Les voitures hybrides rechargeables présentent beaucoup d’avantages par rapport aux autres véhicules hybrides moins perfectionnés :
Contrairement aux véhicules à hybridation légère comme les micro-hybrides et les mild-hybrid, les voitures hybrides rechargeables peuvent rouler en autonomie électrique totale.
Par rapport à une voiture full-hybrid non rechargeable, un véhicule hybride rechargeable offre une plus grande autonomie et une vitesse maximale plus élevée en 100 % électrique.
Conséquence des deux premiers avantages : la voiture hybride rechargeable a encore moins besoin de carburant pour rouler. Résultat : vous polluez beaucoup moins qu’avec une voiture thermique. Et cerise sur le gâteau : vous arrêtez de dépenser une fortune à la station-service !
Mais qu’est-ce qui donne à l’hybride rechargeable de telles performances ? En fait, c’est très simple : sa motorisation est plus élaborée et ses batteries ont une capacité nettement supérieure. Sans oublier son avantage principal : son système électrique est rechargeable !
Tout comme les véhicules micro-hybrides, mild-hybrid et full-hybrid, la voiture hybride rechargeable est dotée d’un système de freinage régénératif qui fournit une réserve d’électricité au moteur. Mais ce qui la distingue des autres véhicules hybrides, c’est qu’elle ne dépend pas uniquement de cette source d’énergie :
La batterie du système électrique peut être rechargée en branchant la voiture à une source d’alimentation extérieure, comme n’importe quel appareil mobile.
Pour cela, il suffit de connecter la voiture à une borne de recharge au moyen d’un câble de raccordement. Vous pouvez utiliser une borne publique ou une prise de courant domestique, au choix.
Les bornes de recharge sont de plus en plus répandues dans l’espace public en France. Vous en trouverez dans la rue, dans les stations-service ou aux abords des autoroutes. Vous pouvez aussi opter pour plus de liberté en installant une Wallbox chez vous. Comme ça, vous laissez tranquillement votre batterie se recharger dans votre garage ou dans le parking de votre copropriété pendant que vous ne conduisez pas !
Nous l’avons vu, tout le génie de la motorisation hybride est dans la combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Seulement, là encore, ces deux moteurs ne se complètent pas de la même manière sur tous les modèles hybrides :
Sur les véhicules micro-hybrides et mild-hybrid, le moteur électrique n’entraîne pas les roues. Il se contente de donner un coup de boost au moteur thermique quand la voiture a besoin de plus de puissance. C’est déjà un gros plus pour réduire sa consommation de carburant, mais cela ne permet pas de vraiment rouler à 100 % à l’énergie électrique.
Sur un véhicule hybride ou hybride rechargeable, le moteur électrique agit sur la traction des roues. Vous pouvez donc démarrer et rouler en 100 % électrique sur plusieurs kilomètres.
Mais ce qui est formidable avec la motorisation hybride rechargeable, c’est que vous pouvez choisir comment rouler :
Sans action de votre part, le système alterne automatiquement entre traction thermique, électrique ou hybride en fonction des conditions de conduite.
À tout moment, vous pouvez modifier la gestion des énergies en activant le mode de conduite souhaité.
Vous êtes donc le maître à bord pour équilibrer votre consommation et trouver le confort de conduite qui vous convient !
Vous vous en doutez, avec une technologie aussi perfectionnée que la motorisation hybride rechargeable, la conduite est un peu différente qu’avec une voiture thermique. En effet, un moteur électrique peut adopter des vitesses de rotation beaucoup plus élevées qu’un moteur essence ou diesel. Vous n’avez donc pas besoin de changer sans arrêt les rapports de vitesses !
Les véhicules hybrides rechargeables sont équipés de boîtes de vitesses automatiques. Vous n’avez rien à faire : le système électronique gère seul l’alternance entre les modes de propulsion thermique et électrique. Vous conservez un confort de conduite idéal, même au moment de la bascule entre les deux motorisations !
Par défaut, un véhicule hybride rechargeable démarre en mode 100 % électrique. Le moteur thermique peut être sollicité ensuite pour compléter ou remplacer le moteur électrique si la voiture a besoin de plus de puissance ou si la batterie est à plat.
Mais alors, comment conserver sa batterie à un niveau de charge suffisant et profiter de plus d’autonomie électrique ? Il y a plusieurs précautions à prendre :
Évitez d’utiliser trop souvent les bornes de recharge rapide. Ce type de recharge express doit rester exceptionnel si vous ne voulez pas causer une usure prématurée de votre batterie.
Visez un niveau de charge raisonnable. Inutile d’attendre que votre batterie soit morte pour la recharger. Ne la gavez pas non plus jusqu’à l’indigestion d’énergie électrique ! Un niveau de charge compris entre 20 et 80 % est considéré comme optimal pour la santé de votre batterie.
Enfin, sachez que la température ambiante a un effet sur le niveau de charge et de fatigue de votre batterie. Il est donc conseillé de mettre votre véhicule hybride rechargeable à l’abri du froid extrême et des chaleurs torrides, surtout au moment de la recharge.
N’oubliez pas que la batterie de votre voiture hybride rechargeable est la garante de votre autonomie et de la maîtrise de votre consommation de carburant. La remplacer peut coûter très cher. Ce serait dommage de ruiner tous vos efforts pour faire des économies en ne suivant pas ces quelques conseils !
La définition d’une voiture hybride, c’est qu’elle a deux moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Par conséquent, chacun des deux moteurs est moins sollicité que s’il n’y en avait qu’un seul. Et c’est une bonne nouvelle, car un moteur qui travaille peu a moins souvent besoin d’être entretenu !
Côté système électrique, l’entretien d’un véhicule hybride rechargeable est aussi plus léger :
Un moteur électrique est moins complexe dans sa conception qu’un moteur thermique, il est donc moins coûteux à réviser.
La batterie n’est pas sollicitée en permanence comme sur une voiture électrique. Si vous suivez nos conseils pour préserver ses capacités, elle devrait jouir d’une belle et longue vie !
Une voiture hybride rechargeable réclame moins d’entretien et de frais de réparation qu’une voiture thermique. Cela dit, comme pour tous les véhicules, elle doit passer un contrôle technique avant son 4ᵉ anniversaire, puis tous les 2 ans pour rester au top !
La voiture hybride rechargeable est une merveille de technologie ! Dotée d’une double motorisation thermique et électrique, elle alterne entre les deux sources d’énergie pour votre plus grand bonheur :
Vous profitez d’un confort de conduite idéal et d’excellentes performances sur la route.
Vous pouvez rouler plusieurs dizaines de kilomètres en totale autonomie électrique.
Vous réduisez votre consommation et vos dépenses de carburant.
Vous préservez la qualité de l’air en produisant beaucoup moins de pollution qu’avec un véhicule thermique.
En plus de cela, le mode de fonctionnement d’un véhicule hybride rechargeable vous donne une plus grande liberté. Vous ne dépendez pas uniquement du système de freinage régénératif pour alimenter votre moteur électrique : vous pouvez aussi brancher votre batterie sur une prise, comme un téléphone portable ! Honnêtement, que demander de plus ?