Quelles sont les tendances du marché automobile en 2024 ?

Temps de lecture : 19 minutes

Avec une année 2023 marquée par une augmentation des immatriculations par rapport à 2022, le marché automobile s’est considérablement étendu, notamment avec la progression de l’hybride et de l’électrique. Quelles sont les tendances du marché automobile en 2024 ? Reezocar lance les pronostics.

Quel bilan pour le marché auto en 2023 ?

Un marché automobile résistant

Après la crise économique, géopolitique et industrielle liée à la pandémie de Covid-19, le marché de l’automobile a également dû faire face à l’inflation notable de 2023. Malgré tout, l’année 2023 a montré une hausse significative de près de 16,2 % des immatriculations par rapport à 2022, soit pas moins de 1 592 719 voitures particulières enregistrées.

Une baisse de l’occasion

Étrangement, malgré ce contexte économique instable, le marché de l’occasion voit ses ventes diminuer : 4 millions de voitures d’occasion vendues en 2023, soit 8,7 % de moins qu’en 2022. La raison de cette baisse ? Des utilisateurs qui se tournent davantage vers des alternatives à l’achat comme le leasing (Location avec Option d’Achat, par exemple) et qui peuvent prétendre à un véhicule neuf même pour les budgets les plus modestes.

L’ouverture du marché de l’hybride et de l’électrique

Par ailleurs, 2023 a également été marquée par cette baisse de l’occasion en raison du succès grandissant des véhicules électriques et hybrides sur le marché (encore peu présentes dans l’occasion). L’hybride a gagné du terrain avec un combo thermique et électrique qui plaît, engendrant ainsi 30 % des ventes. Pour l'électrique, on estime à 16 % l’augmentation des ventes par rapport à 2022.

L’évolution du marché dans l’Union européenne

evolution-marche-auto-2022.webp calendrier-achat-voiture-2023.webp

Cependant, de nombreux conducteurs préfèrent encore se tourner vers des énergies connues comme le thermique, avec 19 % des ventes de véhicules diesel et 27 % en essence. Nous constatons également que l’année 2023 a montré que de nombreux automobilistes souhaitent passer à un mode d’énergie alternatif et plus respectueux de l'environnement, mais qu’ils ont vite été rattrapés par un marché limité. Qu’en est-il en 2024 ?

Quelles sont les tendances du marché automobile en 2024 ?

Février 2024 : la propulsion pour certaines marques

Avec ce ralentissement notable au dernier trimestre 2023, l’année 2024 semble avoir repris du poil de la bête, notamment sur le mois de février. En effet, nous notons un nouveau mois record en regard des 4 dernières années, avec notamment une augmentation de 21 % (par rapport à février 2023) pour le groupe Stellantis (Fiat, Jeep, Alfa Roméo, etc.), soit 45 520 véhicules immatriculés.

Les véhicules d’occasion de nouveau en tête

En raison de l’inflation en 2023, bon nombre de conducteurs se sont tournés vers l’occasion alors qu’ils avaient en tête d’opter pour du neuf en première intention. Ainsi, 52 % des acheteurs ont choisi l’occasion, offrant une augmentation des ventes de 20 % sur les voitures d’occasion.

L’hybride se fraye un chemin

L’année 2024 ouvre des portes à l’électrique par rapport à 2023, plus réservée sur cette nouvelle énergie. Avec une augmentation de 31,8 % et une part de marché de 18,1 %, l’électrique pose ses valises en France. Cependant, c’est l’hybride qui surprend, notamment du côté des hybrides non rechargeables (PHEV) avec une progression de 46 % (38 494 unités) et une part de marché de 27 %.

Côté thermique, on note une stabilité de 2,1 % pour ce premier trimestre 2024 avec une part de marché de 33,7 %.

Quelles sont les marques qui se démarquent ?

Certaines marques et quelques modèles tiennent le rythme des ventes en 2024, alors que d’autres se démarquent nettement sur le marché.

Peugeot et le groupe Stellantis

La fin de l’année a été particulièrement sensible pour le groupe Stellantis et notamment pour Peugeot qui a vu sa production ralentir en raison de problèmes de livraison. L’année 2024 fait progresser la marque avec 21 % de hausse des immatriculations (sauf pour DS Automobiles qui chute de 9,6 %). Cette augmentation implique 45 520 voitures vendues soit près d’un tiers du marché français.

Citroën

En pôle position et malgré la difficulté d’atteindre les 10 % de part du marché souhaitée par le constructeur, Citroën se place malgré tout sur le podium avec une augmentation de 29,7 % en 2024 (soit 11 848 véhicules). La Citroën C3 a progressé de 60,9 % avec 6125 unités vendues et couvrent ainsi 50 % des immatriculations à elles seules.

Tesla

Toujours au devant de la scène, Tesla a connu une croissance spectaculaire de ses ventes en France et poursuit sa route en 2024. Rien qu’en janvier, la marque américaine a vendu quatre fois plus de véhicules qu’en janvier 2023. Une preuve évidente de l’intérêt des Français pour l’électrique.

MG

Nous notons notamment une hausse intéressante de la marque chinoise MG (+ 34,6 %) malgré l’évolution du bonus écologique. Il s’agit de l’une des marques chinoises qui se démarquent le plus, bien loin devant Aiways et Seres dont les ventes sont inexistantes, et Lynk&Co qui se voit chuter dramatiquement de 82,8 % (#toobad).

Le groupe Renault n’est pas placé sur le podium mais progresse de 5,9 % en 2024 (32 222 unités) contre Dacia qui voit son marché chuter avec - 1,5 % de ventes. En cause : la Dacia Spring pénalisée en raison de la perte de son bonus.

Quelles nouveautés pour l’année 2024 dans l’automobile ?

Les ZFE : nouvelle réglementation en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, plusieurs agglomérations ont décidé de renforcer leur réglementation en matière de circulation, notamment pour les véhicules polluants (selon la note Crit’Air). Il s’agit des ZFE : les Zones à Faibles Émissions (de CO2, entendons-nous bien) qui concernent, par exemple, les villes de Paris, Marseille, Lyon, Rouen et Strasbourg. Une réglementation qui va s’alourdir au fil des années, incitant l’automobiliste à rouler plus proprement pour pouvoir continuer à accéder à certains centres-villes. Pour le moment, il s’agit notamment des véhicules Crit’Air 5 ou sans vignette, mais 2025 pourrait faire passer d’autres vignettes dans les rouages des ZFE.

La reprise cash

La reprise des anciens véhicules lors de l’achat d’une voiture neuve n’est pas une nouveauté, mais les concessionnaires proposent désormais un service de reprise cash. En contrepartie d’une minoration du prix de reprise proposé, vous laissez votre ancien véhicule. Cela permet à l’acheteur de faciliter la mise en vente de son véhicule, pour éviter les arnaques, les démarches administratives, les annonces entre particuliers, ou les exigences liées au contrôle technique. De plus, vous pouvez négocier le prix de votre nouvelle voiture. Un bon plan, en somme !

Un marché de l’occasion qui redémarre

En plus d’un regain des ventes à l’échelle européenne, le marché de l’occasion semble lui aussi revenir en force. Avec la multiplication des sites de ventes de véhicules d’occasion comme Reezocar, vous avez la possibilité de comparer différents modèles, de filtrer vos options et de savoir si le tarif du véhicule est bien placé sur le marché actuel (ou pas). Grâce à Reezocar, vous avez aussi l’assurance d’un véhicule d’occasion reconditionné, vérifié et certifié, avec un service “clé en main” grâce à des solutions de financement et la prise en charge des démarches administratives.

Les modèles les plus attendus 2024

Parmi les modèles les plus attendus en 2024, on trouve notamment :

  • la Renault 5 qui plaira aux nostalgiques (et aux budgets tout de même importants, avec un prix à partir de 20 000 euros et en full électrique) ;

  • la nouvelle Peugeot e-5008, électrique ;

  • le Kia EV9 ;

  • le Scénic e-Tech, un crossover électrique ;

  • BMW et son nouveau SUV X2.

L’année 2024 devrait donc voir progresser les ventes de ses véhicules hybrides et électriques notamment, avec une estimation respective à hauteur de 30 et 40 %. Quoiqu’il en soit, le marché automobile n’a pas fini d’arpenter des routes sinueuses, mais toujours pour le plaisir du conducteur.

Page d'accueilGuide achat autoAchatQuelles sont les tendances du marché automobile en 2024 ?