Ce beau SUV turquoise vous fait de l’œil, mais vous avez peur d’avoir du mal à le revendre dans quelques années ? Vous n’avez pas tort : le coloris est un critère important dans le choix d’un véhicule d’occasion. Mais dans quelle mesure une teinte trop vive peut-elle être un frein à la revente ? Quelle est la couleur de voiture qui se vend le mieux sur le marché de l’automobile aujourd’hui ? Préparez-vous, Reezocar va vous en faire voir de toutes les couleurs !
Les études des principaux observateurs du monde de l’auto concordent : en matière de couleurs, les conducteurs français préfèrent la sobriété ! Depuis plusieurs années, ce sont les coloris classiques qui dominent le marché de l’automobile en Europe : le blanc, le noir et le gris.
Pas très gai, n’est-ce pas ? Et si la couleur semble déterminante dans le choix des voitures neuves, elle l’est aussi pour les véhicules d’occasion. Eh oui : une teinte discrète fait plus facilement l’unanimité lors de la revente. La tendance peut évoluer dans les années à venir, mais pour le moment, il est préférable d’opter pour une apparence sobre si vous voulez revendre votre voiture rapidement !
Les fabricants de peinture automobile réalisent régulièrement un classement des coloris préférés des conducteurs. Et le gagnant est le même depuis plusieurs années : le blanc. En France, près d’une voiture sur trois serait blanche !
Viennent ensuite le noir, le gris métallisé et enfin le gris sombre. Mais il faut savoir que c’est une tendance relativement nouvelle. Jusqu’aux années 2000, la mode était plus aux couleurs vives comme le bleu, le rouge ou même le vert !
Alors, pourquoi un tel manque de fantaisie ? La raison est purement pratique. Sur un marché automobile où les véhicules neufs sont destinés un jour ou l’autre à la revente, choisir un ton neutre est un choix plus prudent. Les voitures blanches, noires ou grises trouveront tout simplement plus d’acheteurs que celles qui affichent des teintes plus originales.
Si les tons blancs, noirs et gris sont plébiscités, ils sont aussi beaucoup plus communs. Ne soyez pas inquiet si vous cherchez à revendre votre SUV turquoise : vous trouverez toujours un acheteur un peu plus audacieux !
Le fait est que les coloris des véhicules d’occasion impactent peu leur prix de vente, sauf bien sûr en cas de franche excentricité. Si vous vendez une citadine rose bonbon ou une berline jaune citron, vous mettrez probablement plus de temps à trouver preneur. Dans ce cas, il se peut même que votre acheteur joue sur cette teinte exubérante pour négocier le tarif à la baisse !
Vous rencontrerez le même problème si vous avez eu la main un peu lourde sur la personnalisation de votre auto. Les voitures de tuning concernent un marché de niche, seuls les amateurs du genre seront susceptibles d’être intéressés par un véhicule très customisé.
Alors, pensez-y : si vous cherchez à revendre une auto à l’allure un peu trop fantaisiste, un bon coup de peinture chez le garagiste est parfois la meilleure option pour gagner du temps et de l’argent !
Nous l’avons vu, les voitures passe-partout attirent plus d’acheteurs que les véhicules au coloris flashy. Si votre automobile est rouge ou verte, vous mettrez peut-être un peu plus de temps à la revendre. Mais, à moins qu’elle soit vraiment trop tape-à-l'œil, vous finirez toujours par trouver preneur !
N’oubliez pas que l’esthétique n’est qu’un critère parmi bien d’autres pour réussir la vente de votre voiture d’occasion. L’essentiel, pour votre acheteur, c’est plutôt :
le coût du véhicule,
le nombre de kilomètres au compteur,
l’historique de la voiture.
Tous les goûts sont dans la nature et ils varient beaucoup en fonction de l’âge et du genre du conducteur. Si votre auto est en bon état et que vous fixez un prix juste, ce n’est pas son apparence qui vous empêchera de conclure la vente !
Alors à votre avis, la couleur de voiture qui se vend le mieux est-elle la plus pratique au quotidien ? Ce serait une explication logique, mais la réponse est non !
Quand il s’agit de l’entretien, le blanc est de loin le coloris le plus salissant. Cela dit, le noir l’est aussi, même si les projections sont moins visibles. Le gris atténue bien les éventuelles rayures, mais elle a l’inconvénient de mettre la poussière en évidence. Les teintes plus originales, quant à elles, coûtent plus cher à entretenir en cas de réparations.
Autant dire qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question ! Ce qui est sûr, c’est qu’une voiture noire n’est pas conseillée si vous habitez une région chaude et très ensoleillée. Les tons foncés retiennent les rayons du soleil et peuvent vite faire monter la température dans l’habitacle de quelques degrés !
Le choix du coloris de votre auto n’est pas juste une question d’esthétique : il peut aussi avoir un impact sur votre sécurité. Eh oui ! Les voitures aux tons clairs ont souvent moins d’accidents. C’est bien simple : un véhicule blanc ou beige est plus visible pour les autres automobilistes quand la nuit tombe. Les couleurs sombres sont bien moins faciles à percevoir par temps de brouillard ou dans l’obscurité.
Mais le top pour être repéré sans problème par les autres usagers de la route, c’est une teinte chaude et voyante comme le rouge, le orange ou le jaune. Voilà un bon argument à mettre en avant si vous peinez à revendre une voiture de couleur vive !
Les voitures blanches, noires et grises sont de loin les plus populaires sur le marché de l’automobile. C’est un peu triste, mais c’est comme ça !
Dans tous les cas, ne baissez pas les bras si votre SUV turquoise tarde à trouver un repreneur : seules les teintes vraiment extravagantes peuvent s’avérer problématiques lors de la revente.
Et en attendant, vous avez bien d’autres arguments pour vendre votre chatoyant bolide : son état général impeccable, son tarif juste, et le fait que ce coloris éclatant garantit sa visibilité sur la route !