Ça y est, c’est décidé, vous allez vous offrir une nouvelle voiture ! Maintenant, vous devez trouver à quel professionnel de l’automobile vous adresser. Vous avez sans doute entendu parler du mandataire auto, mais quel est son rôle, au juste ? Pourquoi faire appel à lui plutôt qu’à un concessionnaire ? Et surtout, comment éviter de se faire arnaquer ? Rassurez-vous : chez Reezocar, on veut avant tout que l’achat de votre véhicule soit une expérience agréable. Voici tous nos conseils pour trouver le meilleur mandataire auto !
Avant d’accorder sa confiance à un prestataire, il est toujours bon de savoir à qui l’on a affaire. Alors, qu’est-ce qu’un mandataire auto et quel est son rôle exactement ?
Le mandataire auto est un professionnel du secteur automobile, tout comme le concessionnaire. La grande différence, c’est que contrairement au concessionnaire, le mandataire n’est rattaché à aucune marque de voiture. En clair, si vous rêvez du dernier modèle de chez Peugeot, mais que vous vous rendez chez un concessionnaire Renault, il y a de fortes chances pour que la conversation tourne court !
Le concessionnaire travaille pour un seul et unique constructeur automobile. Le mandataire, au contraire, a plus d’un modèle dans son sac. Il travaille de manière indépendante et son catalogue contient toutes les marques automobiles possibles et imaginables. En plus, il est en mesure de vendre aussi bien des véhicules neufs que des voitures d’occasion.
Si vous avez un projet d’achat, mais que vous ne vous êtes pas encore décidé pour une marque précise, le mandataire auto peut vous être d’une grande aide !
Très bien, mais si vous êtes sûr de vouloir une Peugeot, pourquoi ne pas aller directement chez un concessionnaire Peugeot ? La réponse est simple : le mandataire de voitures neuves ou d’occasion est souvent bien moins cher. Voici pourquoi :
Résultat des courses : la Peugeot qui vous fait saliver peut coûter jusqu’à 40 % moins cher chez un mandataire auto. Et ça, que vous achetiez votre voiture en leasing, neuve ou d’occasion. Alléchant, non ?
Jusqu’ici, tout va bien, nous direz-vous. À un détail près : les mandataires se multiplient et il n’est pas toujours facile de savoir à qui faire confiance. En effet, rien de plus simple de nos jours que de monter un site internet dans le seul but d’arnaquer son prochain. Alors, comment faire pour éviter les pièges ? Réponse : en commençant par les connaître !
Certes, un mandataire de voitures d’occasion ou de véhicules neufs peut proposer des tarifs impressionnants. Mais tout de même, si c’est un peu trop beau, méfiez-vous !
En moyenne, la remise se situe entre 20 et 30 % en fonction des modèles et des finitions. Si toutes les offres de votre mandataire dépassent les 40 % de remise, il y a sans doute anguille sous roche. Vous pouvez vous attendre à des vices cachés, à une escroquerie ou même tout simplement à une fausse annonce !
Eh oui, incroyable mais vrai : certains n’hésitent pas à faire paraître des annonces pour vendre des véhicules qui n’existent pas. Cela arrive notamment sur les réseaux sociaux, où l’usurpation d’identité a de beaux jours devant elle.
Imaginez : un plaisantin (pour rester poli) se fait passer pour un mandataire honnête. Il propose à la vente des voitures populaires à prix cassés. Vous repérez la Peugeot tant convoitée et vous faites votre virement bancaire en vous frottant les mains. Mauvaise nouvelle : vous ne verrez jamais la couleur de votre belle Peugeot.
Ça vous tente ? Non, évidemment. Alors un bon conseil : ne choisissez que des mandataires qui ont pignon sur rue !
Les faux mandataires ont de l’imagination quand il s’agit de contourner la loi. Certains n’hésitent pas à frauder la TVA de 20 % obligatoire en France. Comment ça marche ?
Prenons un exemple : votre nouvel “ami” vous propose votre chère Peugeot à un prix défiant toute concurrence. Ce que vous ne savez pas, c’est qu’il a acheté la voiture en passant par une société étrangère. Celle-ci a changé le prix HT en prix TTC. Au final, soit vous ne recevez jamais votre voiture, soit vous ne pouvez ni l’immatriculer ni obtenir de carte grise. Eh oui : pour établir le quitus fiscal, la TVA doit être réglée !
Vous l’avez compris, se fier à un mandataire les yeux fermés est un pari risqué. Quand il s’agit du choix de son vendeur automobile, il vaut mieux être trop vigilant que trop confiant !
Pour éviter que l’achat de votre nouvelle voiture ne vire au cauchemar, quelques précautions s’imposent. Le meilleur mandataire auto pour vous doit au minimum réunir les critères suivants.
Si vous voulez miser sur la sécurité, optez pour un mandataire dont la société est immatriculée en France. Assurez-vous que son numéro de SIREN correspond bien à une entreprise réelle.
Vérifiez l’adresse du siège social et les coordonnées. Si vous avez la moindre question ou le moindre problème, vous serez sans doute content de pouvoir joindre un être humain par téléphone !
Un bon indice du degré de professionnalisme de votre mandataire est d’observer comment il se présente à ses potentiels clients. Pour cela, un rapide coup d’œil sur son site internet peut vous en apprendre beaucoup.
Est-ce que vous entreriez dans la boutique d’un commerçant dont la vitrine est mal tenue ? Probablement pas. Eh bien là, c’est la même chose. Des informations floues, un graphisme amateur et une navigation qui tourne au casse-tête devraient vous mettre la puce à l’oreille.
Quoi de mieux que prendre la température chez les clients de votre mandataire pour vous faire une idée de ses compétences ? Aujourd’hui, il est très facile de consulter les avis clients des mandataires auto sur internet.
Les blogs de consommateurs et les sites dédiés tels qu’Avis Vérifié et Trustpilot peuvent vous donner un aperçu intéressant du professionnalisme de votre prestataire, notamment en cas de litige.
Enfin, il existe de nombreux comparateurs de mandataires auto sur internet. N’hésitez pas à les utiliser pour trouver le prestataire idéal pour vous !
Vous voulez que l’achat de votre nouveau véhicule soit simple, rapide et sans mauvaises surprises ? Ça tombe bien, c’est aussi notre objectif ! Chez Reezocar, un large choix de voitures neuves et d’occasion sélectionnées parmi les meilleures marques vous attend. Votre nouvelle Renault ou la Peugeot de vos rêves s’y trouve sans aucun doute !
Et pour qu’aucun nuage ne vienne ternir votre expérience, nous avons une solution idéale à vous proposer : le leasing.
La location avec option d’achat (LOA) est une formule de financement souple qui vous permet d’acheter votre véhicule en leasing. En clair, si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, mais que vous hésitez encore à l’acheter, vous pouvez commencer par la louer.
Pour cela :
Avec l’achat en leasing, vous avez la garantie de ne pas vous tromper et de pouvoir changer d’avis à tout moment. C’est l’option la plus sûre que vous pouvez imaginer !
Pour conclure, que faut-il savoir pour choisir le meilleur mandataire auto ? Un mandataire automobile est un professionnel de la vente de véhicules neufs et d’occasion. Son atout, c’est de proposer des voitures de toutes marques à des prix réduits grâce à sa capacité de négociation.
Mais trouver les meilleurs mandataires n’est pas chose facile : de nombreuses arnaques existent et il est bon d’être prudent ! Alors, avant de signer quoi que ce soit :
Et surtout : faites-vous plaisir en choisissant la meilleure voiture pour vous accompagner pendant de longues années. Reezocar est là pour vous aider à concrétiser ce beau projet !