Vous rêvez d’une voiture BMW, mais vous ne savez pas vers quel professionnel de l’automobile vous tourner ? Ni concessionnaire, ni mandataire, le courtier automobile est un expert de la vente de véhicules neufs et d’occasion. Mais en quoi consiste le rôle de cet intermédiaire et comment peut-il vous aider ? Reezocar vous dit tout sur le courtier auto BMW !
Le courtier auto est un professionnel de la vente de voitures neuves et d’occasion. Il se présente comme un intermédiaire entre le concessionnaire, le distributeur ou le constructeur auto et le client. Son rôle : faciliter la relation entre fournisseur et acheteur pour concrétiser la transaction dans les meilleures conditions.
Le courtier auto est généralement choisi par le client. Il est sollicité pour chercher un modèle de véhicule précis et comparer les offres. La plupart des courtiers auto sont en mesure d’obtenir des prix intéressants et de proposer un suivi de qualité.
Si vous cherchez une BMW, c’est un courtier auto spécialisé dans le catalogue du constructeur allemand qui pourra le mieux vous aider. Le courtier auto BMW a un carnet d’adresses bien fourni. Il connaît de nombreux prestataires fournissant des modèles de BMW neuves et d’occasion en France et en Allemagne. Il sait donc parfaitement où commencer son enquête pour dénicher le véhicule de vos rêves !
Vous voulez acheter un modèle de BMW bien précis ? Le courtier auto va remuer ciel et terre pour vous donner satisfaction. Que vous cherchiez une BMW neuve ou d’occasion, il fera jouer tous ses contacts pour dénicher votre nouvelle voiture dans le pays où elle se trouve.
Le rôle du courtier auto BMW est principalement axé sur le conseil et l’accompagnement. Il saura vous guider dans le choix du modèle de BMW qui convient le mieux à vos besoins. Grâce à son expertise, vous recevrez des offres pertinentes par rapport à votre budget et aux réalités du marché. C’est un gain de temps énorme pour vous !
Un courtier auto est plus qu’un vendeur : c’est un véritable conseiller. Il vous accompagne de A à Z dans votre projet d’achat.
Ses principales missions sont :
Trouver le modèle de BMW que vous cherchez.
Guider votre choix parmi les différentes offres.
Négocier le prix de vente de votre BMW neuve ou d’occasion auprès du concessionnaire BMW, du constructeur ou du particulier vendeur.
Organiser la livraison de votre BMW dans les meilleurs délais.
Une fois la transaction réalisée, le courtier auto BMW peut aussi s’occuper de certaines démarches pour vous. Il peut notamment obtenir le quitus fiscal, calculer le montant de la TVA et s’occuper de sa régularisation afin de procéder à l’immatriculation de votre nouvelle BMW. Cela dit, attention : ces prestations feront souvent l’objet d’une facturation supplémentaire.
Pour votre projet d’achat automobile, le courtier auto BMW n’est pas le seul intermédiaire que vous pouvez solliciter. Ce professionnel est en compétition avec un autre prestataire d’élite dans la vente de voitures : le mandataire auto ! Mais alors, quelle est la différence entre les deux et comment faire le bon choix ?
Le courtier auto et le mandataire ont des rôles en apparence semblables. Dans les deux cas, l’objectif est de faciliter l’achat de votre BMW en assurant la liaison avec le fournisseur. Mais il existe une nuance dans leurs façons de procéder, et elle est de taille !
Comme le courtier, le mandataire auto va trouver votre BMW grâce à ses nombreux contacts en France et en Europe. Et comme son concurrent, il va marchander le prix de votre BMW. Mais le mandataire auto négocie pour son propre compte. En effet, il va d’abord acheter la BMW avant de vous la revendre. Et comme vous pouvez l’imaginer, entre-temps, il va se garder une petite marge pour rémunérer son travail !
Contrairement au mandataire, le courtier auto n’achète pas votre BMW pour vous la revendre ensuite. Il n’est à aucun moment le propriétaire du véhicule et ne profite d’aucune marge commerciale. Son rôle se limite à établir la relation entre le vendeur et vous. Grâce à cette méthode, il peut assurer des livraisons de voiture dans des délais plus courts, même si la concession BMW ou le précédent propriétaire de la voiture se trouve à l’Étranger.
Mais alors, comment le courtier auto gagne-t-il sa vie ? Dans le cadre d’un courtage automobile, l’intermédiaire est payé à la commission. Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage du prix d’achat de votre BMW. En tant que client, vous recevrez donc la facture du vendeur du véhicule d’une part et la facture du courtier d’autre part.
Le courtier auto est un fin négociateur. En plus de savoir où trouver votre BMW, il a les moyens de l’obtenir au meilleur prix. Ces tarifs ne sont pas le fruit d’un coup de chance : c’est le résultat d’années de prospection et de relations commerciales avec les fournisseurs professionnels de la marque allemande.
En plus de ce travail de fond, le courtier auto BMW bénéficie d’excellents réseaux d’importation. Il fait venir la plupart de ses voitures directement depuis leur pays d’origine : l’Allemagne. Chez nos voisins allemands, le marché de l’automobile est en pleine santé et la compétition bat son plein. Les Allemands changent donc plus souvent de véhicule que les Français et revendent leurs voitures à des prix plus bas. Résultat : les voitures d’occasion allemandes sont moins chères, plus récentes et en meilleur état.
C’est en Allemagne, terre natale de la BMW, que l’élite des modèles de la marque se trouve. Que vous cherchiez une BMW neuve ou d’occasion, les offres y sont beaucoup plus nombreuses.
Vous cherchez une BMW neuve ? C’est en Allemagne qu’il est le plus simple de configurer sa BMW sur mesure. Le choix des motorisations, options et finitions est beaucoup plus large qu’en France. Vous préférez une BMW d’occasion ? En Allemagne, les modèles d’occasion sont plus récents et vendus à des prix très compétitifs.
La gamme des modèles d’occasion BMW en provenance d’Allemagne est principalement constituée de véhicules comme neufs : Berline M Pack Sport, Berline Gran Coupé, Luxury Line, i5 Touring électrique, Pure Impulse, Sport Line hybride, Série 4 Cabriolet, M Sport Pack hybride et bien d’autres. Cela, le courtier auto BMW le sait, et il connaît les bons réseaux pour se les procurer.
Pour l’achat de votre BMW, le courtier auto est un choix d’intermédiaire intéressant. Son expertise et ses réseaux lui permettent de trouver le modèle de BMW neuf ou d’occasion que vous cherchez. Le plus souvent, il importera votre nouvelle voiture directement depuis l’Allemagne, où le marché de l’automobile est plus concurrentiel.
Contrairement au mandataire, le courtier auto BMW n’achète pas votre véhicule avant de vous le revendre. Il se concentre sur le conseil et l’accompagnement au cours de la transaction. Il est donc en mesure de vous proposer des prix très attractifs et des délais de livraison relativement brefs.
Cela dit, vous devrez prévoir de lui régler une commission plus ou moins importante en plus du prix de votre nouvelle BMW. Et la plupart de ses services annexes vous seront facturés en supplément !