Acheter une voiture d’occasion présente bien des avantages, notamment en termes de prix. Cependant, vous devez être vigilant lors de votre achat pour éviter tout vice caché ou toute arnaque au paiement. Comment inspecter une voiture d’occasion avant de l’acheter ? Reezocar vous dresse sa checklist pour un achat en toute sérénité.
Avant d’inspecter méthodiquement votre voiture d’occasion, mieux vaut déjà connaître son passé. L’historique de la voiture peut vous aider à avoir une idée des entretiens effectués, de ses passages (loupés ou non) aux contrôles techniques, de ses accidents et éventuelles réparations.
L’origine d’une voiture d’occasion implique certains éléments comme :
Pour obtenir ces informations, vous aurez besoin de la carte grise du véhicule : les informations doivent être cohérentes entre le nom du propriétaire et le véhicule en question. Pour cela, vérifiez :
Le premier réflexe pour se faire une idée de l'histoire de la voiture est de checker l’historique du véhicule, c’est-à-dire les différentes démarches et opérations qu’il a reçues. Pour cela, l’actuel propriétaire doit pouvoir vous fournir un certains nombres de documents et justificatifs pour prouver que le véhicule d’occasion est en bon état, ne présente pas de défauts (ou alors mentionnés) et qu’il est bien en règle en regard de la loi et du code de la route.
Il s’agit donc du deuxième réflexe. HistoVec est la plateforme gratuite incontournable pour retracer l’historique de votre voiture d’occasion à partir de sa première immatriculation en France. Mise en service par le gouvernement, il s’agit d’une méthode fiable qui retrace toute l’activité de la voiture, y compris son kilométrage. Cela peut vous éviter une arnaque au compteur kilométrique. Cependant, si votre véhicule a été importé, notez que vous ne pourrez vous baser que sur les preuves du vendeur (factures acquittées, carnet d’entretien, etc.). Mieux vaut donc s’y connaître un peu en automobile si vous achetez une voiture d’occasion importée.
L’état général du véhicule est la base de l’inspection. Faites le tour, vérifiez la carrosserie de près, mettez le doigt sur d’éventuelles éraflures, bosses, griffes, moisissures, traces de rouille ou peinture écaillée. Quelques traces de rouille peuvent apparaître à l’usure naturelle du véhicule, mais il ne doit pas en être totalement recouvert. Préférez d’ailleurs examiner la voiture en plein jour.
Ces éléments sont également à vérifier car il en va de votre sécurité et de celle des autres automobilistes.
L’astuce Reezocar : venez accompagné de votre lampe torche, à défaut de ne pas avoir d’ami mécano. Si vous avez les deux, vous avez de la chance. Cela vous permettra de mettre en lumière des petits détails comme des traces d’huile, par exemple (la lampe torche comme l’ami mécano, entendons-nous bien).
Les pneus sont un élément de sécurité primordial auquel vous devez être attentif. S’ils sont déjà usés (le témoin d’usure faisant foi), vous savez qu’il s’agira d’une réparation prioritaire. Le changement de pneu peut entraîner des frais, donc à compter dans votre budget, entre 50 et 200 euros le pneu selon le modèle de voiture. Vous devez donc contrôler : l’âge des pneus, l'usure et la planéité (suspension et alignement).
L’état des jantes est également un élément à inspecter, car des jantes abîmées peuvent avoir des répercussions sur la direction de l’auto et les frais pour remédier à cela sont coûteux.
Même si vous n’êtes pas expert en la matière, soulevez le capot. Spoiler alert : le moteur fait avancer votre voiture. Vérifiez donc (avec votre petite lampe torche) les éventuelles fuites de liquide, la corrosion ou les éléments potentiellement endommagés. Vérifiez également les niveaux et surtout la couleur de l’huile de moteur : une huile noire et épaisse peut être la preuve d’un mauvais entretien du véhicule. Ne goûtez pas, c’est inutile.
Bien sûr, une fois votre petit tour minutieux réalisé, vous devez passer à l’intérieur.
L’astuce Reezocar : côté kilométrage, soyez extrêmement vigilant lors de votre inspection. Une auto qui paraît usée et qui présente un faible kilométrage peut être la preuve d’un compteur trafiqué. Un contrôle rigoureux est nécessaire pour éviter tout vice caché. La fraude au kilométrage est un délit très sévèrement puni par la loi.
Selon le modèle de votre auto, vous aurez des équipements de série électroniques voire high-tech. Vérifiez chacun d’eux, y compris les équipements de base tels que :
Bien sûr ! De même que pour n’importe quelle voiture neuve, vous devez essayer votre auto d’occasion avant de l’acheter. Pour cela, faites un essai routier complet, c’est-à-dire en ville, en parcours mixte, sur autoroute (et à la montagne si cela vous chante), dans des rues étroites, en pente, sur les ronds-points. Faites en sorte de conduire à différentes vitesses, de passer tous les rapports (surtout en boîte manuelle), de tester le start&stop s’il y en a un et, bien sûr, le système de freinage.
En dehors de la conduite elle-même, vous devez vous assurer qu’aucun bruit suspect n’émane de cette conduite. Veillez donc :
Vous avez la possibilité d’acheter un véhicule importé, qui vous permet de profiter de réductions supplémentaires ou d’un modèle limité voire inexistant en France. Cependant, soyez prudent : les législations européennes sont différentes d’un pays à un autre en ce qui concerne le kilométrage. En France, la réglementation punit sévèrement la fraude au compteur kilométrique, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs. Par ailleurs, sachez que si votre voiture est importée, vous n’aurez pas la possibilité de retracer son passé sur HistoVec. En effet, la plateforme ne permet d’accéder à l’historique qu’à partir du moment où le véhicule a été immatriculé en France.
La dénomination commerciale d’une voiture est le nom spécifique qui lui a été donné, version et finition incluse. En 2024, les constructeurs multiplient les finitions, et parfois, certains vendeurs n’hésitent pas à rajouter une finition dans la dénomination commerciale qui n’existe pas. Vérifiez donc la dénomination commerciale du modèle (grâce à la facture d’achat de l’auto, par exemple) afin d’être sûr que le modèle que vous achetez possède bien les équipements et le tableau de bord spécifique à telle ou telle finition (GT Line chez Peugeot, AMG Line chez Mercedes-Benz, S-line chez Audi, etc.).
Avant de vous lancer aveuglément dans l’achat de votre auto, son inspection et tout son petit lot de contrôle, renseignez-vous sur le marché automobile actuel et vérifiez notamment la côte de l’auto que vous convoitez. Un prix trop haut ? Le vendeur cherche une belle marge. Un prix trop bas ? Méfiance, il y a peut-être beaucoup de réparations à faire. Pensez à prioriser les éléments importants lors de votre achat : le kilométrage, par exemple, est souvent un critère déterminant.
En dehors des garanties légales, certains concessionnaires proposent en effet une garantie (appelée garantie commerciale ou garantie constructeur), la plupart du temps assez courte entre 1 et 6 mois. Vous devez cependant vérifier ce que couvre cette garantie pour éviter les mauvaises surprises. Chez Reezocar, vous avez 15 jours ou 1000 km pour changer d'avis et être remboursé intégralement du prix du véhicule. Par ailleurs, votre auto est garantie pièces et main d'œuvre pendant 12 mois. Nous sommes généreux, chez Reezocar.
Selon la loi, vous pouvez faire valoir vos garanties légales :
Une voiture d’occasion de deuxième main est souvent une bonne affaire, à moins que le premier propriétaire se prénommait Fernando Alonso ou qu’il s’agissait de Mémé Odette, 102 ans, aveugle d’un œil. Si l’auto d’occasion a vu passer beaucoup (trop) de propriétaires, soyez vigilant : les conduites répétées et différentes peuvent avoir endommagé les différents éléments de conduite.
Mieux vaut préparer votre inspection avant de vous rendre auprès du vendeur, notamment si vous n’êtes pas accompagné d’un expert auto. Vous pouvez également préparer quelques questions au vendeur comme : la voiture a-t-elle été accidentée ? Y a-t-il eu des réparations importantes, notamment qui ont engagé la sécurité du véhicule ? Quelle est la date de son dernier contrôle technique ?
Pour être sûr d’acheter votre voiture d’occasion en toute sérénité, vous pouvez faire le choix d’un concessionnaire ou opter pour Reezocar. Avec notre large choix de véhicules d’occasion, vous trouverez forcément le modèle et la finition qui font battre votre cœur. Nos voitures sont révisées, reconditionnées et garanties, afin de vous offrir un rapport qualité/prix à la hauteur de vos attentes. Nous prenons également en charge votre financement, et vous accompagnons de A à Z dans toutes vos démarches, de la recherche de votre auto à sa livraison, et même après.
Il est encore peu courant de trouver des voitures électriques ou hybrides sur le marché de l’occasion, mais Reezocar vous conseille fortement de passer par un professionnel (comme nous, pour ne pas nous citer) pour acheter ce type de véhicule. La batterie d’une voiture électrique est l'élément qui coûte le plus cher (parfois ⅓ du prix du véhicule). Une batterie endommagée, ou qui présente des performances réduites, peut nuire au bon fonctionnement de l’auto.
Vous voilà paré à inspecter votre voiture d’occasion avant de l’acheter grâce à cette checklist aux petits oignons. Et si vous vous sentez perdu dans l’aventure de l’occasion, n’oubliez pas que Reezocar est là pour vous accompagner dans votre projet, et toujours, sans avoir à goûter quoique ce soit - à part le goût de la sérénité (c’est beau, n’est-ce pas ?)