Quelle borne choisir pour recharger sa voiture électrique chez soi ?

Temps de lecture : 23 minutes

Avec votre nouvelle voiture électrique, vous pouvez enfin dire adieu au plein de carburant ! Mais pour ne plus avoir à vous rendre tous les jours à une borne publique, vous aurez besoin d’une solution de recharge performante à la maison. Alors, quel type de borne de recharge à domicile choisir ? Quelle est la différence entre les prises électriques et les bornes domestiques ? Et surtout, est-ce que l’installation coûte cher ? Rassurez-vous : Reezocar vous dit tout !

Quels sont les différents types de bornes de recharge à domicile ?

Vous aussi, vous voulez recharger votre voiture électrique chez vous et ne plus dépendre des bornes publiques ? Rien de plus simple ! Il existe plusieurs possibilités de raccordements électriques à domicile :

  • La prise de courant classique. Peu de gens le savent, mais il est tout à fait possible de brancher votre véhicule sur une prise ordinaire. Oui, comme votre téléphone portable ! Pour cela, il faut simplement vous assurer que votre installation électrique est assez solide pour supporter une telle charge. 

  • La prise renforcée. Plus puissante que la prise de courant classique, ce type de prise permet une recharge plus rapide et une meilleure protection de votre réseau électrique.

  • La borne domestique ou Wallbox. Cette solution de recharge très performante est spécialement conçue pour le raccordement des voitures électriques.

Alors, comment choisir la meilleure solution de recharge à domicile en fonction de votre situation ? C’est ce que nous allons voir maintenant !

Comment recharger sa voiture électrique sur une prise de courant classique ?

La solution la plus simple et la plus accessible pour recharger sa voiture électrique à la maison, c’est la bonne vieille prise de courant classique ! La plupart des modèles de véhicules électriques sont livrés avec un câble de raccordement de recharge occasionnel (CRO), compatible avec les prises ordinaires.

Votre lieu de stationnement à la maison est déjà équipé d’un raccordement à l’électricité ? Alors, vous n’avez rien de particulier à faire ! Prenez simplement quelques précautions au moment de la recharge : 

  • Limitez l’intensité du courant pour éviter la surchauffe. Il faut savoir que les prises domestiques sont généralement prévues pour supporter 13 ampères sur une durée courte. Or, la charge d’un véhicule électrique peut parfois prendre plus d’une dizaine d’heures !

  • Pour cela, réglez l’intensité de l’alimentation électrique à 8 ou 10 ampères (1,8 ou 2,3 kW), soit depuis l’interface de votre voiture électrique, soit directement sur votre tableau électrique.

Si votre installation électrique est récente, vous pouvez être tranquille. Mais en cas de doute, n'hésitez pas à opter pour une prise plus puissante pour garantir votre sécurité !

Pourquoi préférer une prise renforcée pour recharger sa batterie ?

Votre garage n’est pas raccordé à l’électricité ou vous n’êtes pas sûr de votre installation électrique ? Dans ce cas, faites poser une prise renforcée dédiée à vos recharges électriques !

  • Une prise renforcée de type Green’Up reste compatible avec le câble de recharge occasionnelle fourni avec votre voiture électrique. Ces prises peuvent supporter une charge de 3.7 kW (16 ampères), contre les 2 à 3 kW d’une prise conventionnelle. En pratique, elle peut vous permettre de récupérer environ 20 km d’autonomie par heure de charge, contre 10 à 13 km avec une prise de courant classique !

  • Une prise industrielle de type P 17 (modèle bleu) offre encore plus de puissance : entre 3,7 kW et 7,4 kW (entre 16 et 32 ampères) selon votre installation. Vous disposez d’un abonnement électrique triphasé ? Dans ce cas, vous pourrez même atteindre 22 kW si vous optez pour une prise P17 triphasée (modèle rouge).

La grande majorité des automobilistes parcourent moins de 50 km par jour. Si c’est également votre cas, une prise de type Green’Up sera largement suffisante pour obtenir une recharge complète de votre batterie en 10 heures

Vous avez besoin d’une plus grande autonomie ? Alors, la prise industrielle P17 sera plus pertinente pour vous. Mais si vous avez plusieurs véhicules électriques à recharger à domicile, gagnez du temps : optez directement pour une borne domestique de type Wallbox !

Pourquoi installer une borne domestique de type Wallbox ?

Les bornes de recharge domestiques de type Wallbox sont des dispositifs spécialement conçus pour le raccordement des voitures électriques. Contrairement aux autres solutions de recharge à domicile, vous ne pouvez donc pas les utiliser pour brancher d’autres appareils électriques. 

Malgré leur coût non négligeable, les bornes domestiques ou Wallbox présentent de nombreux avantages :

  • La sécurité. Les bornes domestiques pour voiture électrique ne distribuent le courant que lorsqu’un véhicule est en charge. Le risque d’accident sur le réseau électrique de votre logement est donc considérablement réduit !

  • Certains modèles de bornes domestiques incluent des solutions domotiques, comme la recharge automatique à horaires programmables. C’est particulièrement utile pour faire des économies si vous profitez d’un contrat d’énergie avec tarifs heures pleines / heures creuses !

  • La marque Wallbox propose une application mobile qui synthétise toutes les informations liées à vos recharges : horaires, consommation d’électricité, puissance, coût… Vous avez donc toutes les cartes en main pour optimiser le prix de vos pleins électriques !

  • La plupart des bornes domestiques sont équipées de leur propre câble de raccordement. Vous n’avez donc plus besoin de brancher et de débrancher votre câble à chaque charge, ce qui vous fait gagner du temps !

La borne domestique de type Wallbox est la solution idéale si votre foyer possède plusieurs voitures électriques. Avec une puissance de charge allant jusqu’à 11 kW en monophasé et 22 kW en triphasé, vos batteries peuvent être rechargées en quelques heures seulement !

Peut-on installer un chargeur rapide pour voiture électrique chez soi ?

Vous voulez réduire au maximum le temps de recharge de votre voiture électrique ? Pour cela, les bornes de recharge rapide que l’on trouve aux abords des autoroutes sont les plus performantes. Mais malheureusement, de telles solutions de recharge ne peuvent pas être installées à la maison ! Pourquoi ?

Pour recharger une voiture électrique en 20 minutes environ, il faut une puissance comprise entre 150 à 500 kW. De telles puissances électriques sont impossibles à obtenir dans une habitation. En plus, les bornes de recharges rapides distribuent le courant en continu, alors que les prises et bornes domestiques ne dispensent que du courant alternatif. 

En matière de recharge à domicile, il vaut mieux miser sur la sécurité que sur la rapidité ! Et de toute façon, rappelez-vous : les recharges rapides sont à réserver à un usage exceptionnel. Elles sont plus coûteuses en énergie et à la longue, elles contribuent à l’usure de vos batteries !

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge à domicile ?

Nous l’avons vu : brancher votre voiture électrique sur une prise de courant classique ne demande aucun investissement de votre part. La seule dépense à prévoir, c’est le prix de l’électricité consommée !

Pour les autres modes de recharge à domicile, c’est un peu différent :

  • Une prise renforcée de type Green’Up peut être utilisée avec le câble de recharge occasionnel fourni avec votre véhicule. Son coût avoisine les 80 euros, selon le fournisseur choisi.

  • Pour raccorder votre voiture électrique à une prise industrielle P 17 monophasée ou triphasée, vous aurez besoin d’acheter un câble de recharge compatible ou un adaptateur. En tout, cela suppose un budget de 150 à 350 euros. 

  • Une borne domestique de type Wallbox premier prix vous coûtera environ 300 euros. Les tarifs peuvent dépasser 1500 euros pour une Wallbox connectée haut de gamme.  

Au prix de la borne elle-même, il faut bien sûr ajouter le coût de l’installation. Le budget à prévoir pour la pose d’une prise renforcée ou industrielle dépendra beaucoup de l’architecture de votre logement. Pour la pose d’une borne domestique de type Wallbox, vous devrez obligatoirement faire appel à un électricien certifié en infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE). Demandez différents devis avant de faire votre choix !

Enfin, sachez que de nombreux constructeurs automobiles proposent des forfaits tout compris pour l’achat d’une voiture électrique neuve. Volkswagen et Peugeot, par exemple, offrent des solutions clé en main comprenant l’installation d’une Wallbox à domicile !

Borne de recharge à domicile : ce qu’il faut retenir

Pouvoir recharger son véhicule à domicile fait partie des grands avantages des voitures électriques. Fini les allers-retours incessants à la station-service ! Mais pour cela, vous devez trouver la solution de recharge qui convient le mieux à votre mode de vie.

  • Vous n’avez pas envie d’investir et vous n’êtes pas particulièrement pressé lorsque vous rechargez vos batteries ? Une prise de courant traditionnelle fera largement l’affaire. Veillez simplement à la sécurité de votre installation électrique !

  • Vous avez une installation électrique vieillissante ou inexistante dans votre garage ? Dans ce cas, optez directement pour la pose d’une prise renforcée ou encore mieux, d’une borne domestique.

  • Vous avez besoin d’une puissance optimale pour recharger rapidement un ou plusieurs véhicules électriques chez vous ? Une borne domestique de type Wallbox est de loin la meilleure solution !

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la sécurité de votre réseau électrique passe avant toute autre considération. Vérifiez la conformité de votre installation avant l’ajout d’une nouvelle prise pour éviter les surcharges. Et pour la pose de vos bornes de recharge domestiques, faites appel à un électricien professionnel agréé IRVE !

Page d'accueilGuide achat autoAchatÉlectriqueQuelle borne choisir pour recharger sa voiture électrique chez soi ?