Qu’elle est belle, votre nouvelle voiture électrique ! Vous espérez faire un beau bout de chemin ensemble, pas vrai ? Mais comment préserver l’autonomie de ce type de véhicule le plus longtemps possible ? C’est en fait assez simple, pour peu que l’on connaisse les bons réflexes à adopter. La recharge de la batterie de votre voiture électrique, c’est la base d’une autonomie prolongée. Selon comment elle est réalisée, elle peut écourter ou allonger la durée de vie de votre petit bijou. Tous à vos câbles, Reezocar vous dit comment procéder !
La voiture électrique a l’avantage de se passer totalement de carburant pour rouler. Adieu les pleins d’essence ou de diesel hors de prix et bonjour les économies ! Ce véhicule écologique est propulsé par un moteur 100 % électrique soutenu par une batterie.
Comment ça marche ?
La motorisation électrique est alimentée par un système de freinage régénératif. En clair, lorsque vous décélérez ou que vous freinez, vous créez de l’énergie cinétique. Une partie de cette énergie est récupérée pour être transformée en électricité.
Ce type de motorisation est soutenu par une batterie de traction. Celle-ci fonctionne comme un accumulateur d’énergie en stockant l’électricité. Plus la batterie est chargée, plus elle alimente le moteur longtemps. Elle est donc essentielle à l’autonomie du véhicule.
La batterie est en quelque sorte le cœur de la voiture électrique. Si elle tombe à plat, le moteur s’arrête. Si elle est mal alimentée, sa durée de vie est menacée. Vous devez la chouchouter comme la prunelle de vos yeux !
Vous avez encore une vieille voiture thermique et vous envisagez de la remplacer par un véhicule électrique ? Chez Reezocar, nous vous proposons des modèles de voitures d’occasion électriques à tous les prix !
Parmi les avantages et les inconvénients de la voiture électrique, il y a la question de la recharge. Certes, les véhicules électriques polluent moins, mais leurs batteries doivent être régulièrement raccordées à une source d’électricité. Rassurez-vous : il y a peu de risques de vous retrouver en panne sur le bord de la route. Il existe aujourd’hui de nombreux modes de recharge pour alimenter votre voiture électrique.
Alors, quelle borne de recharge choisir ? Il y a plusieurs options :
Les bornes publiques situées dans les zones urbaines, par exemple dans les parkings publics ou dans les centres commerciaux.
Les stations de recharge rapide, installées dans les stations-service et le long des autoroutes.
Les bornes de recharge privées, installées dans les parkings d’entreprises ou dans les copropriétés.
Les chargeurs de batterie portables que vous pouvez emporter n’importe où.
Les prises domestiques de type classique ou de type renforcé lorsque votre voiture est garée à domicile.
Ces sources d’alimentation offrent différentes puissances de recharge : lente, rapide ou ultrarapide. Mais attention : le prix n’est pas le même. Le temps de charge et l’impact sur l’autonomie de votre batterie non plus !
Le temps de recharge d’une batterie de voiture électrique peut être très variable. Tout dépend de la puissance électrique disponible à la borne de recharge que vous utilisez.
Imaginons que votre véhicule est muni d’une batterie de 27 kWh. Vous êtes sur la route et vous avez besoin d’utiliser une borne publique.
Si vous utilisez une borne publique d’une puissance de 24 kW, vous aurez besoin d’une heure pour recharger votre batterie.
Sur une borne publique de 50 kW, la durée de la recharge sera raccourcie à 30 minutes.
Si vous êtes chez vous, vous pouvez brancher le câble de votre voiture électrique à une prise domestique. Là encore, le temps de charge d’un accumulateur de 27 kWh dépendra de la puissance de votre borne.
Avec une prise standard d’une puissance de 3 kW, vous aurez besoin de cinq à six heures pour recharger votre batterie de 27 kWh à 80 %.
Avec une prise renforcée de 7 kW, la durée de recharge sera divisée par deux.
Vous pouvez aussi mettre en place une installation électrique de la puissance voulue pour alimenter votre véhicule électrique à domicile. Vous aurez ainsi une borne à portée de câble à tout moment, sans avoir à vous soucier de la durée de charge !
Vous avez passé un temps fou à choisir votre voiture électrique. Ce serait dommage d’altérer la capacité de votre accumulateur à cause de mauvaises habitudes de recharge ! Alors, comment préserver l’autonomie optimale de votre véhicule ? Il suffit d’adopter les bons réflexes.
Vous avez tendance à attendre que vos batteries soient à plat pour chercher une prise ? Ce n’est pas une bonne idée ! L’idéal est de raccorder le câble de votre véhicule électrique à une borne dès que le niveau de charge de l’accumulateur atteint les 20 %.
Vous pensez qu’une batterie chargée à 100 % sera plus performante ? Dans l’immédiat, cela semble assez logique. Mais à la longue, votre accumulateur risque de fatiguer et de perdre en puissance. Le mieux est toujours de consulter les recommandations données par le constructeur pour votre type de véhicule.
Le niveau de charge idéal se situe généralement entre 20 et 80 %. Nous vous conseillons d’éviter au maximum de dépasser les 90 %. Pour conserver la capacité de votre batterie plus longtemps, essayez de toujours la maintenir entre ces deux niveaux de charge.
Alors c’est vrai, les bornes ultra rapides, c’est très pratique quand on est pressé. Cela dit, la recharge rapide n’est pas sans risque. Votre batterie peut surchauffer et accélérer l’usure de ses composants.
Il faut savoir qu’une recharge rapide équivaut à 7 recharges classiques en courant alternatif. Pour la plupart des voitures électriques, une recharge à 7 kW ou 22 kW est largement suffisante. Gardez donc la recharge rapide pour les cas exceptionnels, et le reste du temps, utilisez une borne de recharge standard ou une prise renforcée à domicile.
Comme vous vous en doutez, plus vous roulez vite, plus vous consommez d’énergie. Vous voulez éviter d’avoir à recharger votre batterie trop souvent ? Allez-y mollo sur le champignon !
N’hésitez pas à emprunter les routes secondaires le plus souvent possible. En plus d’être plus agréable, votre trajet vous coûtera moins cher en électricité. Pensez également à anticiper vos arrêts pour éviter d’avoir à freiner brutalement. Le système de freinage régénératif de votre voiture électrique vous dira merci !
La batterie de votre voiture électrique est un petit être sensible. Tout comme vous, elle peine à fonctionner correctement sous une chaleur torride ou dans un froid glacial.
Vous devez effectuer une recharge de votre batterie de voiture électrique ? Dans la mesure du possible, évitez de prendre le volant tout de suite avant ou après. Si l’accumulateur est chauffé par la conduite, puis par la recharge, puis à nouveau par une remise immédiate en circulation, cela risque d’accélérer son usure.
Voici quelques conseils pour éviter que votre batterie ne voie rouge :
Chauffez votre garage en hiver ou activez vos périphériques de chauffage, type volant ou sièges chauffants.
Garez-vous à l’ombre en été, que ce soit pour stationner durablement ou pour effectuer une recharge. Les bornes elles-mêmes apprécient peu d’être utilisées pendant les pics de chaleur.
Pensez-y : les batteries sont souvent équipées d’un système de préchauffage. En l’activant, vous pouvez considérablement améliorer l’autonomie de votre voiture électrique.
Restons sur le thème du chauffage : comme vous pouvez l’imaginer, la climatisation et le chauffage de votre voiture sont très énergivores. Leur utilisation excessive et prolongée peut aussi entamer l’autonomie de votre véhicule électrique.
Il n’est pas question de vous demander de conduire dans des conditions inconfortables. Simplement, gardez à l’esprit que vous pouvez optimiser votre consommation d’électricité et la durée de vie de votre accumulateur en restant mesuré.
Vous pouvez par ailleurs utiliser les modes Éco disponibles sur la plupart des véhicules électriques. C’est bon pour votre batterie, pour la planète et pour votre porte-monnaie !
Comme tout type d’appareils fonctionnant sur batterie, votre voiture électrique n’apprécie pas les longues périodes d’inactivité.
Laisser votre véhicule garé pendant trop longtemps peut altérer la santé de votre batterie. Sa puissance et son autonomie peuvent se dégrader en cas d’immobilité prolongée. Alors, faites plaisir à votre voiture électrique, emmenez-la faire un tour régulièrement !
Les batteries des voitures électriques sont un peu comme des organes vitaux. Sans elles, la machine ne fonctionne pas. Il est donc fondamental d’optimiser leur durée de vie et de préserver leur autonomie.
Pour cela, il faut prendre de bonnes habitudes au moment de la recharge :
Privilégiez les bornes standards aux bornes de recharge rapide lorsque c’est possible.
Installez une borne domestique à domicile pour pouvoir recharger votre batterie lentement, mais sûrement.
N’attendez pas que les voyants soient au rouge pour sortir votre câble ! Et de la même manière, ne laissez pas votre accumulateur se recharger au maximum.
Visez un niveau de charge compris entre 20 et 80 %.
Mettez votre voiture électrique à l’abri des variations extrêmes de température.
Conduisez votre voiture électrique avec souplesse pour protéger le système de freinage régénératif, et accessoirement, votre sécurité sur la route !
Et enfin, n’oubliez pas : une voiture électrique heureuse est une voiture électrique qui roule régulièrement. Alors, prenez bien soin d’elle et bonne balade !