Vous envisagez d’équiper votre société en véhicules de service ? Sachez que vous pouvez faire de belles économies d’impôt ! En fonction du modèle choisi, de sa motorisation et de son utilisation, les réductions fiscales peuvent être assez importantes. Alors, quels sont les avantages fiscaux pour une voiture d’entreprise ? Reezocar vous informe !
Pour comprendre la fiscalité appliquée aux véhicules d’entreprise, il faut savoir qu’il existe une distinction entre deux types de véhicules du point de vue des impôts : les véhicules de société et les voitures de fonction.
Le véhicule de société, également appelé voiture de service, appartient à l’entreprise. Il est exclusivement destiné aux déplacements professionnels et peut être partagé entre les salariés. Il doit rester au sein de l’entreprise quand elle n’est pas utilisée.
En tant que bien détenu par l’entreprise, il est considéré comme un actif immobilisé en comptabilité. Cela implique que vous pouvez amortir son coût, comme pour tout autre investissement.
Pensez-y : opter pour une voiture d’occasion permet d’alléger le coût des investissements de votre entreprise !
Le véhicule de fonction est mis à la disposition du salarié et peut être utilisé pour ses trajets personnels. Ce privilège est considéré par l’administration fiscale comme un avantage en nature, qui doit apparaître sur son contrat de travail. Son montant doit par ailleurs figurer dans la déclaration d’impôt sur le revenu du salarié.
En tant qu’employeur, vous devez régler des cotisations sociales sur cet avantage en nature. En contrepartie, vous pouvez le déduire de votre bénéfice.
L’acquisition d’une voiture de service pour votre entreprise vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.
L’entreprise peut récupérer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) réglée lors de l’achat ou de la location longue durée (LLD) du véhicule.
La valeur d’usure de la voiture de service peut être amortie, comme n’importe quel actif. La durée d’amortissement est généralement de cinq ans.
L’entreprise peut également déduire les frais d’utilisation et d’entretien de la voiture de service de ses revenus.
Voilà de quoi vous aider à financer la flotte de véhicules professionnels de votre structure !
Si votre entreprise achète d’un véhicule de société, vous pouvez bénéficier de déductions fiscales en amortissant cet investissement.
Rassurez-vous, le principe est plus simple qu’il y parait :
L’amortissement prend en compte le fait que votre voiture perd de la valeur avec le temps. Il sert donc à compenser son coût dans votre comptabilité. Cette perte de valeur est calculée sur la durée prévue d’utilisation du véhicule. En général, l’amortissement d’un véhicule de société s’étale sur cinq ans.
Pendant cinq ans, vous pouvez déduire la valeur de l’amortissement du résultat imposable de votre société.
Résultat : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt durant cinq années consécutives !
Le montant des amortissements peut être équivalent au prix d’achat de l’automobile. Cependant, tout dépend du modèle choisi : dans certains cas, les déductions sont limitées par un plafond fixé par l’administration fiscale.
Attention : les émissions de CO₂ sont prises en compte dans le calcul des plafonds de déduction. Vous bénéficierez donc d’une réduction fiscale plus importante si vous optez pour un modèle hybride ou électrique !
Le choix d’une voiture électrique peut s’avérer très intéressant d’un point de vue fiscal pour votre entreprise. En plus de plafonds d’amortissement plus favorables, vous pourrez :
Appliquer un double amortissement, puisque vous pouvez amortir séparément la valeur de la voiture et de sa batterie.
Bénéficier d’une exonération totale ou partielle de la taxe régionale sur la carte grise, selon votre département d’immatriculation.
Récupérer 100 % de la TVA sur l’énergie électrique utilisée pour recharger la batterie.
Bénéficier du bonus écologique.
Le bonus écologique est une aide de l’État qui vise à encourager l’acquisition de voitures électriques. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, ce bonus est réservé aux automobiles dont le coût est inférieur à 47 000 euros. L’aide peut aller jusqu’à 27 % du prix d’achat, toutes taxes comprises. Son montant est plafonné à 3 000 € pour les sociétés.
Cette aide financière peut considérablement réduire le coût d’acquisition de vos véhicules professionnels. Si vous vous intéressez aux modèles hybrides, consultez notre article sur les aides à l’achat d’une voiture hybride !
D’un point de vue fiscal, il est plus intéressant de louer son véhicule d’entreprise que de l’acheter. En effet, une automobile qui n’appartient pas à la société ne vient pas alourdir son bilan, puisqu’elle n’est pas considérée comme un investissement.
La location longue durée (LLD) présente de nombreux avantages pour les entreprises :
Votre société n’a pas de frais d’assurance, d’assistance ou d’entretien à payer comme ils sont inclus dans le prix du loyer.
Vous n’avez pas à vous inquiéter de la revente de vos véhicules de service après utilisation.
Les loyers payés en LLD sont considérés comme des charges déductibles de vos frais généraux.
Là encore, plus l’automobile est écologique, plus la déduction autorisée est importante. Ainsi, vous pouvez profiter d’avantages fiscaux de voitures d’entreprise encore plus intéressants. Chez Reezocar, nous proposons de nombreux modèles électriques et hybrides aux professionnels et aux particuliers. Nos véhicules neufs et d’occasion sont disponibles à la vente, à la location avec option d’achat (LOA) et à la location longue durée (LLD).
Vous hésitez sur le choix de la motorisation écologique de votre voiture d’entreprise ? Découvrez notre comparatif entre électrique et hybride !