Comment choisir un siège auto pour son enfant ?

Écrit par La rédaction le 2 septembre 2023
Comment choisir un siège auto pour son enfant ?

Le guide pour acheter un siège auto

Non seulement obligatoire, l’achat d’un siège auto est indispensable pour garantir la sécurité de vos enfants en voiture. Mais pour cela, faut-il encore choisir un modèle adapté à son âge, à sa taille et à sa morphologie. Suivez notre guide d’achat pour faire le bon choix !

 

Quelle est la réglementation encadrant les sièges auto ?

Obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans

Quelle que soit la distance parcourue, les enfants de moins de 10 doivent voyager attachés dans un siège auto homologué. Il est également obligatoire de les transporter à l’arrière, sauf si :

  • l’enfant est installé dans un dispositif bébé « dos à la route » et que l’airbag est désactivé ;
  • le véhicule ne comporte pas de sièges arrière ;
  • il n’y a pas de ceinture de sécurité à l’arrière ;
  • les sièges arrière sont déjà occupés par d’autres enfants de moins de 10 ans.

Au-delà de 10 ans, les enfants n’ont plus l’obligation d’être placés dans un siège auto.

 

Un équipement homologué aux normes européennes

Le siège auto doit impérativement disposer d’un visa d’homologation, certifiant qu’il respecte les normes européennes. On distingue plusieurs normes actuellement en vigueur.

  • La norme R44 : les sièges auto relevant de cette norme peuvent être commercialisés jusqu’au 1er septembre 2024. Elle classe les dispositifs en 5 catégories selon le poids de l’enfant.
  • La norme R129 : plus récente et exigeante, elle remplace progressivement la norme R44 et doit donc être privilégiée. Elle classe les dispositifs selon la taille de l’enfant et impose la présence d’un système Isofix.

Bon à savoir : en plus de mettre la vie de votre enfant en danger, le non-respect de cette réglementation vous expose à une amende forfaitaire de 135 €, pouvant être majorée jusqu’à 750 €.

 

Quel modèle de siège enfant acheter ?

La nacelle pour les nouveaux nés

Installée sur la banquette arrière, perpendiculairement à la route, la nacelle prend la forme d’un berceau transportable. Bien qu’elle offre une position idéale pour transporter un nouveau-né, elle se montre encombrante car elle prend 2 places assises. Elle peut être portée à la main pour transporter bébé en dehors du véhicule, voire même être fixée sur le châssis d’une poussette.

La nacelle est adaptée aux nouveau-nés et jusqu’à 10 kg. Bien que mieux adaptée au transport des tout-petits, cette solution n’est pas indispensable et peut être remplacée par un siège à coque.

 

Le siège à coque jusqu’à 83 cm

Aussi appelé siège cosy ou maxi-cosy, le siège à coque prend la forme d’une coque en plastique dotée de coussins et d’un harnais de sécurité, permettant de placer l’enfant dans une position semi-assise. Toujours positionné dos à la route, il peut être placé à l’arrière ou à l’avant, à condition de désactiver l’airbag dans ce second cas.

Le siège à coque est adapté jusqu’à 83 cm : en moyenne, il peut donc être utilisé de la naissance de l’enfant jusqu’à ses 15 mois environ. Ce dispositif permet de transporter l’enfant en dehors du véhicule à la main ou sur une poussette. Le plus souvent, il est fourni avec une base qui reste dans la voiture et sur laquelle le siège vient se clipser.

 

Le siège baquet jusqu’à 1 mètre

Aussi appelé siège de 2e âge, le siège baquet est doté d’un harnais de sécurité ou d’une tablette de protection. Installé à l’arrière, face à la route, il permet à l’enfant d’être en position assise.

Le siège baquet est adapté de 83 cm à 1 mètre, ce qui représente généralement un poids compris entre 9 et 18 kg. Contrairement aux précédents dispositifs, il ne permet pas de transporter l’enfant en dehors de la voiture.

 

Le siège avec dossier jusqu’à 10 ans

Ce dispositif prend la forme d’un réhausseur équipé d’un dossier. Installé aussi à l’arrière, face à la route, il permet d’attacher l’enfant grâce à la ceinture de sécurité.

Le siège avec dossier est adapté jusqu’à 1 mètre 50, soit environ jusqu’aux 10 ans de l’enfant. Toutefois, les modèles homologués sont généralement catégorisés selon la taille de l’enfant ou son poids : de 15 à 25 kg ou de 22 à 36 kg par exemple.

Bon à savoir : les sièges évolutifs peuvent constituer une solution alternative car ils s’adaptent à la croissance de l’enfant. Même homologués, ils présentent néanmoins une sécurité inférieure car ils ne sont pas spécifiquement conçus pour les différentes morphologies de l’enfant (nouveau-né, bébé, jeune enfant, etc.).

 

Quel siège auto choisir pour son enfant ?

Les critères de choix à suivre

En plus de choisir un siège auto adapté à la taille et à la morphologie de votre enfant, optez de préférence pour un modèle homologué R129 plutôt que R44. Dans l’idéal, vous devez également :

  • ne pas choisir un modèle trop grand dans l’optique de réaliser des économies ;
  • éviter les sièges auto d’occasion car vous ne connaissez pas leur état ;
  • faire essayer si possible le siège auto à votre enfant pour vérifier que l’assise est confortable ;
  • éviter l’achat sur Internet car certains modèles ne sont pas forcément homologués.

 

Les comparatifs de sièges auto

Pour vous aider dans votre réflexion, n’hésitez pas non plus à consulter les tests, comparatifs et classements réalisés par différents organismes fiables. Ils vous permettront de plus facilement identifier les meilleurs modèles de sièges auto, mais aussi ceux qu’il vaut mieux éviter.

En la matière, le test de sièges enfant du Touring Club Suisse (TCS) est une référence. Chaque année, et notamment pour 2023, il vous propose un classement des meilleurs sièges auto selon la taille de l’enfant.

Partager cet article