Le Nissan Juke débarque en version hybride !
La stratégie de Nissan en matière de produits électrifiés prend de l'ampleur avec le nouveau Juke Hybrid qui représente une nouvelle étape vers une gamme 100 % électrique d'ici 2023.
Pour identifier le Juke Hybrid comme la version électrifiée de la gamme, des badges « Hybrid » ont été apposés sur les portes avant et le hayon. Dotée d’un tressage plus serré, la calandre dissimule un volet actif s’activant en fonction des besoins de refroidissement, ce qui permet d’optimiser l’efficacité aérodynamique. Elle arbore aussi le nouveau logo Nissan et comporte une bande en matériau noir brillant à la jointure avec le capot, à l’image de celles d’autres modèles Nissan électrifiés.
Au sommet du hayon, le béquet arrière a été redessiné pour générer un flux d’air plus net derrière la voiture tandis qu’à l’avant, des déflecteurs améliorent l’écoulement de l’air. Enfin, sous la voiture, l’essieu arrière est désormais caréné. Toutes ces modifications, parfois peu visibles, permettent d’économiser environ 2 g/100 km de CO2. La consommation annoncée (sous réserve d’homologation) est de 5 à 5,2l/100 km selon les versions.
À l’intérieur, on notera surtout que par rapport à celui de la version à essence, le coffre perd 68 litres (354 litres en configuration 5 places), conséquence de l’implantation de la batterie de 1,2 kWh. Avec les sièges arrière rabattus, l’espace utile reste cependant très bon avec 1 237 litres.
4 modes de conduite
Le Juke Hybrid combine un moteur à essence Nissan de nouvelle génération développant 94 chevaux (ch) à un moteur électrique de 36 kW (49 ch). Tous les démarrages du véhicule sont 100 % électriques. Un sélecteur de mode de conduite permet de choisir entre trois modes : Eco, Normal et Sport. L’assistance de la direction, le fonctionnement de la climatisation et la réponse de la pédale d’accélérateur dépendent du mode choisi. Celui-ci influe également sur le freinage régénératif. Ainsi, en mode Sport, la régénération d’énergie au freinage est réglée à un niveau élevé afin de recharger plus efficacement la batterie et disposer ainsi le plus souvent possible du maximum de puissance électrique pour une accélération efficace.
Le Juke Hybrid est également équipé d’un commutateur « EV » pour un fonctionnement 100 % électrique, par exemple dans les zones résidentielles, autour des écoles, dans les parkings ou les embouteillages. Tant que l’état de charge de la batterie le permet, ce mode impose au Juke Hybrid de fonctionner comme un véhicule 100 % électrique et permet d’atteindre 55 km/h.
Conduite à une pédale (ou presque)
Comme la Nissan Leaf 100 % électrique, le Juke Hybrid est équipé du système e-Pedal Step qui, lorsqu’il est activé, permet de contrôler la progression de la voiture à l’aide de la seule pédale d’accélérateur. Lorsque celle-ci est relâchée, un freinage modéré est appliqué qui décélère le Juke jusqu’à environ 5 km/h. Un freinage au pied peut parfois être nécessaire pour ralentir plus fortement et est indispensable pour obtenir un arrêt complet.
Premières livraisons en août
Le Juke Hybrid peut d’ores et déjà être commandé. Les premières livraisons débuteront dans le courant du mois d’août. Quatre versions seront proposées, à partir de 31 450 € : N-Connecta (caméra de recul, services connectés, clim auto, ouverture et démarrage sans clé, jantes alliage 17 pouces), Tekna (N-Connecta + Pro Pilot, Bose Personal Plus, caméra à 360°, sièges avant chauffants, jantes 19 pouces), N-Design (N- Connecta + peinture bicolore, personnalisation extérieure/intérieure, sièges avant chauffants, jantes 19 pouces Akari) et une série spéciale Première Edition (N-Connecta + peinture bicolore, jantes 19 pouces exclusives noires, personnalisation extérieure/intérieure, seuils de portes avant rétro-éclairés, Pro Pilot, Bose Personal Plus, caméra à 360°).
Retrouvez toutes les annonces de Nissan Juke sur Reezocar.com
A lire aussi :
- Comment bien recharger la batterie de sa voiture électrique ?
- La France est-elle prête pour la transition vers la mobilité électrique ?
- Toyota CH-R – Renault Captur : opposition de styles