La consommation sur le marché auto à l’aube du déconfinement
Déconfinement partiel : comment se porte le marché auto ?
Marché auto : le déconfinement est source d’espoir
Alors que les ventes automobiles ont de nouveau chuté en novembre, la sortie du reconfinement est source d’espoir pour le secteur. Non seulement les intentions d’achat des Français sont à la hausse, mais l’achat d’une voiture à distance s’affirme – plus que jamais – comme une solution pertinente pour lever les principales craintes dues à la crise sanitaire actuelle.
Reconfinement : un marché auto moins à la peine que prévu
Alors que l’on pouvait craindre l’impact du reconfinement sur le marché automobile, la crise a été moins forte que prévu. Selon le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), les ventes de voitures particulières neuves ont chuté de 27 % en novembre. Une baisse conséquente, mais qui reste bien loin des niveaux atteints lors du premier confinement : le marché auto avait alors connu une régression oscillant entre 50 et 90 % (1).
Toutefois, le marché neuf et le marché d’occasion ne se sont pas comportés de la même façon durant ce second confinement. Comme l’indique le CCFA, les ventes de véhicules d’occasion n’ont reculé que de 4 % en novembre. Un résultat loin d’être alarmiste pour le secteur, d’autant plus qu’il est équivalent à la baisse calculée sur les 11 premiers mois de l’année (- 4,2 %) (1).
Déconfinement partiel : des intentions d’achat à la hausse
Malgré ces chiffres peu encourageants, le secteur a de quoi garder espoir : selon une étude du cabinet McKinsey, les intentions d’achat des Français au sortir du confinement sont au plus haut. Alors que le niveau d’intention d’achat était de seulement 67 sur 100 lors du premier confinement, il était de 91 début novembre. Pour le seul marché VO, ce niveau était même de 95 points, de quoi augurer une belle fin d’année pour les professionnels (2).
Ces intentions d’achat à la hausse s’expliquent d’ailleurs de plusieurs façons. Outre l’effet de rattrapage sur les ventes non conclues les mois précédents, le durcissement du bonus écologique et de la prime à la conversion en 2021 incitent très certainement les Français à accélérer leur projet d’achat automobile. Mais la rapidité d’acquisition n’est pas le seul critère motivant les automobilistes : ils sont beaucoup plus nombreux qu’habituellement à vouloir profiter de remises et à moins dépenser, toujours selon l’étude du cabinet McKinsey. Pour preuve, 1 acheteur sur 4 souhaite profiter d’au moins 20 % de remise au sortir du confinement, soit 8 points de plus qu’en septembre. Pour les professionnels de l’automobile, la recette semble donc évidente : réduire les délais d’achat et proposer des promotions conséquentes.
Achat en concession ou à distance : le choix est rapidement fait
Pour concrétiser leurs intentions d’achat, les Français disposent d’une première solution évidente : les concessions. Après s’être contentés de réaliser des ventes sur le mode du « click and collect », les showrooms peuvent à nouveau ouvrir leurs portes au public depuis le 28 novembre dernier, date d’allégement du confinement. À condition de respecter des consignes sanitaires drastiques (8 m2 d’espace par client, comptage de la clientèle à l’entrée, création d’un sens de déplacement, etc.), les concessionnaires profiteront ainsi certainement de ce déconfinement partiel pour conclure l’année sur une bonne note.
Malgré tout, c’est bien l’achat d’un véhicule à distance pendant le reconfinement qui devrait poursuivre sa belle ascension. Il faut dire que les plateformes spécialisées dans la vente de voitures en ligne ne manquent pas d’atouts pour séduire les acheteurs en cette période : limitation des interactions, prix négociés ou encore délais réduits. Chez Reezocar par exemple, vous profitez d’un accompagnement complet pour acheter votre véhicule durant la crise sanitaire :
- vous avez accès à plus de 7 millions d’annonces en ligne et vous êtes aidé par un conseiller pour faire votre choix ;
- une fois le véhicule sélectionné, il est inspecté par un spécialiste sur de nombreux points de contrôle ;
- le prix d’achat de la voiture est négocié pour vous et le paiement est 100 % sécurisé ;
- vous pouvez bénéficier de nombreux services additionnels pour vous simplifier la vie (garantie étendue jusqu’à 24 mois, demande de carte grise, etc.) ;
- votre véhicule est livré en sans contact où vous le souhaitez : chez vous, au siège de Reezocar à Boulogne-Billancourt ou même chez l’un de nos partenaires.
En plus de limiter vos contacts et de sécuriser la transaction, l’achat d’un véhicule sur Reezocar vous permet de réaliser 15 % d’économie en moyenne sur le prix de votre voiture.
Sources :
(1) Le marché français a baissé de 27 % en novembre – CCFA – 2020
(2) La France championne des intentions d’achat pendant le second confinement – Journal Auto – 2020
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Le marché auto a moins reculé que prévu en novembre
- Les intentions d’achat des Français sont à la hausse
- L’achat d’un véhicule à distance est la solution à privilégier
LE POINT DE VUE DE LAURIE
« L’achat d’un véhicule en ligne, notamment sur Reezocar, vous offre un autre avantage : vous pouvez gagner jusqu’à 25 heures de temps sur vos démarches. De quoi concrétiser votre projet plus rapidement et en toute simplicité. »