GP Explorer : les chiffres fous !
Avec son GP Explorer, le youtubeur Squeezie a réuni une audience dingue sur Twitch mais aussi dans les tribunes.
Samedi 8 octobre 2022, le circuit Bugatti du Mans accueillait une compétition de Formule 4 un peu particulière. 22 streamers et créateurs de contenus se sont retrouvés au volant d’une monoplace. Organisée par Squeezie, la compétition a frappé fort en matière d’audience. Twitch a fait un score historique avec plus d’un million d’internautes devant leur écran !
De vrais professionnels
Ils étaient 40 000 dans les tribunes à soutenir les 11 écuries composées de youtubeurs et streamers. Après des essais libres et des séances de qualifications, la course a démarré avec de beaux noms sur la grille de départ. On y retrouvait Squeezie, Gotaga et Domingo ainsi que la chaîne Vilebrequin avec Pierre et Sylvain mais également Prime et Bibi, pensionnaires de l’équipe Esport Karmine Corp. Chaque binôme avait une monoplace aux couleurs de son sponsor.
Un évènement qui fait date
Le circuit Bugatti est connu pour accueillir une épreuve mythique : les 24h du Mans. À titre de comparaison, ce rendez-vous avait rassemblé 1,2 million de spectateurs au mois de juin dernier sur la chaîne L’Équipe. 244 200 spectateurs s’étaient également réunis sur les deux jours de course. La première édition du GP Explorer façon streamers peut être fière des records d’audience réalisés.
Un vainqueur et du champagne
Après les qualifications, ce sont finalement Depielo, Sylvain Levy et Étienne Moustache qui composaient les trois premières places de la grille. Après une belle bataille, Sylvain Levy (Vilebrequin) a remporté ce GP devant Depielo, qui a signé le meilleur tour en 1min41. Étienne Moustache complète le podium arrosé de champagne.
Des personnalités en soutien
Le live Twitch aura été marqué par plusieurs invités très connus, venus soutenir l’évènement. Le pilote Matthieu Vaxiviere, ainsi que le groupe Bigflo & Oli et l’artiste Jamel Debbouze ont remis les prix. Julien Febreau, qui commente la F1 sur Canal + a également fait son apparition. Pour finir en beauté, Charles Leclerc y est allé de son message de soutien. Alors qu’il était en préparation de sa course au Japon le lendemain, il a suivi avec attention le live. Pari réussi pour Squeezie, qui n’a pas hésité à verser quelques larmes après la course en remerciant toutes les équipes et l’organisation.
Cet événement a dépassé toutes les attentes en termes d’audience. Par la même occasion, le GP Explorer a offert un superbe coup de projecteur au monde du sport automobile.
À lire aussi :
- Formule Renault 2000 : apprendre à piloter pour mieux conduire
- Formule E : quand le sport rime avec électrique
- Mondial de l’Auto : 6 marques françaises de sportives en petite série