5 difficultés pour les pilotes des 24h du Mans

Écrit par La rédaction le 16 juin 2016
5 difficultés pour les pilotes des 24h du Mans
On parle rarement des 24h du Mans en se mettant dans la peau des pilotes. Pourtant, cette course interminable propose un condensé de pièges pour les as du volant. 
Pilotes 24h du Mans

Photo (Prevost/L’Equipe)

 
1- Le sommeil
Evidemment, une course qui dure 24h ne permet pas vraiment aux pilotes de se reposer, même s’ils se relaient. Dès le samedi matin, le briefing commence et les essais se terminent tard. Une fois la course partie, l’adrénaline et la tension empêchent les pilotes de vraiment fermer l’oeil entre les relais.
 
2- Gérer le trafic
Les pilotes se retrouvent rarement seuls sur le circuit. Compte tenu du nombre de voitures et de la rapidité des LMP1 qui sortent vraiment mieux des virages, il faut être sans arrêt attentif.
 
3- Gestion du bruit
Entre le bruit des voitures de course et le speaker, c’est difficile de sortir de la course et de couper un peu. La crainte de l’accident, de ce que devient l’auto de chaque pilote prend aussi le dessus.
 
4- La pluie
A 300km/h dans les lignes droites comme celle des Hunaudières, la pluie peut venir compliquer les choses surtout lorsque les pneus ne sont pas les bons.
 
5- Le virage Porsche
Il y a des P1 qui arrivent très vite et les GT qui sont un peu moins rapides. Les écarts de performance sont donc énormes. Pas évident à gérer dans le virage Porsche où il y a déjà eu de gros crashs qui, heureusement, se sont bien terminés.
 

Partager cet article