Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Écrit par La rédaction le 26 octobre 2020
Où les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Pneus hiver obligatoires : 4 questions pour tout comprendre

 

À partir de l’hiver prochain, vous aurez l’obligation d’utiliser des pneus hiver pour circuler dans certaines régions montagneuses de France. Date d’application, communes concernées, pneumatiques autorisés et choix des meilleurs pneus neige : découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien vous préparer à cette future réglementation.

 

Quand et où sera-t-il obligatoire d’avoir des pneus hiver ?

Prévue dès 2016 dans le cadre de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, aussi appelée « loi Montagne II », l’obligation d’utilisation de pneus neige vient tout juste d’être entérinée, suite à la publication du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale (1).

 

Ce texte prévoit que, à partir du 1er novembre 2021, les préfets pourront rendre le port de pneus hiver obligatoires entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Toutefois, la mesure ne s’applique pas à l’ensemble du territoire français. En effet, seuls 48 départements de montagne sont visés, au sein desquels les préfets pourront fixer les zones et communes où les pneus hiver sont obligatoires. Cela pourra notamment concerner les territoires situés dans les Alpes, la Corse, les Pyrénées ou encore le Massif Central.

 

Quels types de pneus hiver seront autorisés ?

Au sein des communes concernées par l’obligation de pneus hiver, les automobilistes devront ainsi doter leur véhicule de 4 pneus portant la mention M+S, M.S ou M&S. Signifiant « mud + snow », ou « boue + neige » en français, ces pneumatiques sont ainsi adaptés à une conduite sur chaussées boueuses et enneigées. Comme l’indique le texte, vous avez néanmoins la possibilité d’opter pour la « détention de dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper au moins deux roues motrices » à la place. Autrement dit, l’installation de chaînes en alternative aux pneumatiques hiver sera tolérée.

 

Si l’on se réfère à l’article 2 du décret, le nombre de pneumatiques autorisées va être moins important par la suite. À compter de 2024, ils devront à la fois porter le symbole M+S (ou l’un de ses équivalents) et le marquage du symbole alpin. Pourquoi ? Tout simplement car le marquage M+S ne permet pas de certifier que le pneu est véritablement conçu pour l’hiver et la neige. Ce qui n’est pas le cas du symbole alpin, aussi appelé 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), qui ne peut être apposé que sur les pneumatiques ayant subi des tests normalisés et réglementaires, attestant de leur sécurité sur la neige.

 

Pourquoi installer des pneus neige pour la conduite en hiver ?

Longtemps attendue, l’obligation de pneumatiques hiver répond avant tout à une volonté de renforcer la sécurité. En effet, les performances des pneus dépendent largement des conditions météorologiques. En dessous de 7 °C, la gomme des modèles d’été a tendance à se durcir en raison des faibles températures. Conséquences ? Les pneus vont avoir tendance à être moins efficaces. Ils vont perdre une partie de leur adhérence, tout particulièrement dans la neige, augmentant ainsi le risque d’aquaplanning.

 

A contrario, les pneus neige ou hiver sont spécialement conçus pour être performants à des températures inférieures à 7 °C. Pour cela, ils disposent de rainures plus profondes, permettant de plus facilement évacuer la neige et la boue. Leur bande de roulement, quant à elle, est dotée de lamelles qui offrent une bien meilleure adhérence. Par basse température, les pneus hiver permettent ainsi de réduire les distances de freinage, d’avoir une meilleure accroche sur route glissante ou enneigée et de disposer d’un contrôle renforcé du véhicule. Plusieurs tests l’ont d’ailleurs prouvé :

  • à 5 °C et à une vitesse de 80 km/h, la distance de freinage sur sol mouillé est réduite de 4,10 mètres avec des pneus hiver par rapport à des pneus été ;
  • à – 5°C et à une vitesse de 50 km/h, la distance de freinage sur sol enneigé est réduite de 30 mètres avec des pneus hiver par rapport à des pneus été (2).

 

Bon à savoir : polyvalents et adaptés à la plupart des conditions météorologiques, les pneus 4 saisons peuvent constituer une alternative aux pneus hiver, d’autant plus qu’ils évitent d’avoir à permuter ses pneumatiques chaque année. Toutefois, ils ne répondent pas toujours aux critères fixés par le décret et leur niveau de performance reste malgré tout plus faible que les modèles neige. Raison pour laquelle le choix de pneus hiver est préférable à des pneus 4 saisons.

 

Quels sont les meilleurs pneus hiver de 2020 ?

Que vous soyez ou non concerné par l’obligation en vigueur à compter de l’hiver prochain, le choix de vos pneumatiques neige ne doit rien laisser au hasard. Et pour cause : tous les modèles sont loin de se valoir. Pour nous aider à trancher, le test de pneus hiver réalisé chaque année par le Touring Club Suisse (TCS) est un allié de poids. À l’occasion de 2020, le club helvète dédié à l’automobile a une nouvelle fois comparé les performances de 28 modèles différents. Pour un résultat le plus complet possible, l’étude tient compte de 18 critères, dont le comportement sur diverses chaussées (sol sec, mouillé, enneigé, glace, etc.), le niveau sonore, l’usure ou encore la consommation de carburant (3).

 

Le test a tout d’abord porté sur des pneus en taille 205/55 R16 91H, parfaits pour des véhicules de taille moyenne, telles que la Renault Clio, la Volkswagen Golf ou la Peugeot 208. Pour la catégorie des voitures compactes, c’est le Bridgestone Blizzak LM005 en 16 pouces qui obtient la meilleure note, notamment grâce à son très bon équilibre, ses performances sur sol mouillé et une faible consommation de carburant. Le Michelin Alpin 6 n’est toutefois pas en reste, lui qui se distingue par une faible usure et un excellent comportement sur neige et verglas. Parmi les pneus hivers « très recommandés » par le TCS, on retrouve également de belles surprises, comme le Hankook i*cept RS2, le Maxxis Premitra Snow WP6 et le Dunlop Winter Sport 5. A contrario, deux modèles sont à éviter à tout prix, à savoir le King Meiler Winter Tact WT81 et le Tristar Snowpower HP, principalement car ils se montrent friables sur sol mouillé et enneigé.

 

Pour les plus gros véhicules, tels que l’Audi Q3, le Peugeot 2008, le Dacia Sandero ou le Renault Captur, le TCS a également testé des pneumatiques en dimensions 235/55 R17 103V. Dans la catégorie des SUV, c’est cette fois le Michelin Pilot Alpin 5 de 17 pouces qui l’emporte à l’unanimité. Le pneumatique tricolore obtient en effet la meilleure note sur sol sec et sur neige, en plus d’offrir un parfait équilibre et d’afficher une bonne résistance à l’usure. C’est d’ailleurs le seul modèle de 17 pouces qui est « très recommandé » par le TCS. Derrière, la concurrence décroche difficilement 3 étoiles sur 5. On peut néanmoins saluer l’Esa+Tecar Supergrip Pro qui se montre le plus performant sur verglas et en matière d’usure, tandis que le Goodyear UltraGrip Performance + obtient le meilleur résultat en matière de consommation de carburant. En revanche, le Semperit Speed-Grip 3 SUV semble montrer d’importantes limites, notamment en raison de performances peu satisfaisantes sur neige et sur sol mouillé.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • À partir de l’hiver 2021, les pneus hiver seront obligatoires dans 48 départements
  • Le port obligatoire de pneus neige sera en vigueur du 1er novembre au 31 mars
  • C’est aux préfets de définir la liste des communes où cette obligation est applicable
  • Les pneus hiver devront disposer de la mention M+S et, à compter de 2024, du symbole alpin

 

LE POINT DE VUE DE LAURIE

« Certes, cette nouvelle réglementation va entraîner une augmentation du budget des automobilistes. Pourtant, elle constitue plutôt une bonne nouvelle, notamment pour renforcer la sécurité en montagne et éviter les longs embouteillages dus à des véhicules mal équipés. Mais pour cela, faut-il encore prendre le temps de choisir de bons pneus hiver ! »

 

Sources :

(1) Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale – Legifrance

(2) Pneus été, hiver et toutes saisons : quels sont les différents types de pneus disponibles ? – Michelin – 2020

(3) Test TCS de pneus d’hiver – Touring Club Suisse – 2020

Partager cet article