25 ans de l’Audi A4 : retour sur une success story
Lancée en 1994, l’Audi A4 vient de souffler ses 25 bougies. Véritable bestseller, la berline s’est déjà écoulée à plus de 10 millions d’exemples à travers le monde. Une raison bien suffisante pour s’offrir une rétrospective consacrée aux 5 générations d’Audi A4 qui se sont succédées.
1994 : les débuts de l’Audi A4
La toute première Audi A4, baptisée B5, débarque en trombe en 1994 afin de remplacer l’Audi 80. Le succès est immédiat puisqu’elle se vend à plus de 272 000 unités dès sa première année. Son restylage de 1998 et sa version break ne font que confirmer un peu plus son hégémonie sur le marché des familiales haut de gamme.
2001 : une berline avec davantage de rondeur pour la deuxième génération de l’Audi A4
L’Audi A4 de seconde génération surnommée B6 débarque en 2001. Son style évolue largement, lui donnant davantage de rondeur et d’aérodynamisme. Elle bénéficie également d’une toute nouvelle déclinaison : un cabriolet doté d’une capote souple. La belle allemande cède finalement sa place après seulement 3 ans de service, et ce, malgré des chiffres de ventes impressionnants (près de 1,18 million d’exemplaires).
2004 : un succès toujours au rendez-vous
C’est donc en 2004 que la 3ème mouture de l’Audi A4 B7 fait son apparition. Et les changements sont au rendez-vous : carrosserie remodelée, calandre « single frame », nouveau volant et motorisations plus puissantes. De quoi prolonger encore un peu plus le succès de la berline germanique.
2007 : l’année de la sportivité pour l’Audi A4
De son nom de code B8, la 4ème génération de l’Audi A4 est dévoilée au Salon de Francfort en 2007. Plus longue et plus large que les précédentes versions, l’Allemande perd également en hauteur afin d’adopter un look plus sportif et racé. En plus d’être restylée en 2012 pour faire de l’ombre à sa rivale la BMW Série 3, elle s’offre une toute nouvelle déclinaison coupé. De quoi permettre au constructeur de réaliser un tiers de ses ventes.
Des évolutions majeures pour les 25 ans de l’Audi A4
L’Audi A4 nouvelle génération débarque en 2015. Basée sur la nouvelle plateforme MLB Evo, la berline familiale nommée « B9 » marque sa différence d’emblée. Après un léger restylage en 2018, elle évolue en profondeur un an plus tard. Feux redessinés, nouvelle interface pour le Virtual Cockpit, écran d’infotainment désormais tactile et micro hybridation des moteurs : tous les ingrédients sont réunis pour passer le cap des 25 ans en toute sérénité.
CE QU’IL FAUT RETENIR :
- L’Audi A4 : une success story lancée en 1994
- La berline familiale en est à sa 5ème génération (B9)
- L’Audi A4 est le best seller du constructeur allemand
Le point de vue de Laurie
« Si on ne devait retenir qu’un modèle au sein de la gamme d’Audi, ce serait bien évidemment l’A4. Incontournable et indémodable, la berline allemande parvient même à résister à l’engouement autour des SUV. Une chose est sûre : l’Audi A4 a encore de belles années devant elle. »