Prime à la conversion : attention, on double

Écrit par La rédaction le 4 mars 2019
Prime à la conversion : attention, on double

Sur fond d’embrasement du mouvement des gilets jaunes, le Gouvernement a annoncé le doublement de la prime à la conversion pour les ménages modestes. Jusqu’à 5 000 euros pour nous aider à rouler (plus) propre !

La grogne généralisée issue du mouvement des gilets jaunes a poussé le Gouvernement, Premier ministre en tête, à annoncer plusieurs mesures « d’aide à la mobilité », comme il est convenu de les appeler. 500 millions d’euros sont sur la table : indemnités kilométriques élargies pour les gros rouleurs, extension du chèque énergie… Parmi elles, l’une retient notre attention : la création d’une super prime à la conversion.

Prime à la conversion, c’est quoi ?

Le principe de base est simple. Vous vous engagez à mettre au rebut votre vieux tacot diesel polluant ! En échange, l’Etat vous aide à acheter une voiture plus récente, moins émettrice de CO2, ou bien sûr électrique.

Super Prime : plus de 5,8 M de personnes concernées

Le doublement de la prime s’adresse aux 20 % de foyers les plus modestes. S’y ajoutent les actifs non imposables qui doivent effectuer plus de 60 km par jour pour se rendre au travail.

Ce qui va changer

Pour tous ces foyers, la prime double. Elle passe donc à :

  • 4 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule essence ou diesel qui respecte les conditions Crit’air 1 ou 2 (moins de 130 grammes de CO2/km)
  • 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride. Auxquels s’ajoute, ne l’oublions pas, le bonus écologique pour les véhicules neufs, qui devrait rester à 6 000 euros.

Une mesure qui cartonne

Avant même son doublement, la prime à la conversion est largement utilisée par les Français. Son objectif originel de 100 000 primes par an a été allègrement dépassé puisque nous comptons cette année, qui n’est pas encore terminée, plus de 220 000 aides accordées. Le Gouvernement a donc revu ses ambitions : de 500 000 sur la durée de son mandat, il vise désormais le million !

 

Ce nouveau coup de boost pour l’écologie devrait trouver son public. Car les ménages visés jouent déjà bien le jeu : c’est à eux que vont 70 % des primes actuelles. Et que le dispositif soit ouvert à l’achat de véhicules d’occasion est plutôt logique : 1 foyer sur 5 roule en occasion, et seul 1 sur 28 a acheté son véhicule neuf. Avec cette nouvelle prime, rouler surclassé n’a jamais été aussi abordable. 

Vous hésitez sur le choix du carburant ? Découvrez quel carburant choisir en fonction de votre utilisation.

 

On double quand ?

Le 1er janvier 2019 !

Partager cet article