Quelles sont les couleurs de voiture les plus populaires en 2024 ?
2024 : les couleurs de voiture préférées des automobilistes
Comme le révèle la nouvelle étude mondiale de BASF, les couleurs sobres restent les plus populaires parmi les automobilistes en 2024. Mais bien que le blanc et le noir dominent à l’échelle de la planète, on constate certaines disparités selon les pays, notamment lorsqu’il est question de choisir un modèle chromatique. Tour d’horizon et décryptage.
L’achromatique reste une valeur sûre
Comme chaque année, BASF a publié en janvier son rapport sur les revêtements automobiles les plus populaires à travers le monde. En tant que plus grand groupe chimique au monde, l’entreprise allemande dispose d’une manne conséquente de données pour dresser le panorama des couleurs préférées des automobilistes.
Et comme chaque année, les couleurs achromatiques dominent le classement : elles représentent 81 % des immatriculations de véhicules neufs à l’échelle de la planète. Sans grande surprise, ce sont le blanc, le noir, le gris et l’argent qui composent le quatuor de tête, certainement en raison de leur sobriété. Un élément à garder en tête, notamment lors de la revente de votre ancien véhicule afin de trouver plus facilement un acheteur.
Des tonalités qui tendent à s’assombrir
Certes, le blanc reste la couleur la plus populaire parmi les revêtements automobiles avec 36 % des immatriculations neuves. Malgré tout, BASF constate une légère évolution de la palette chromatique vers des tons plus sombres. Pour preuve, les immatriculations de voitures noires ont augmenté de 3 % sur l’année, au détriment du blanc (- 3 %).
Preuve de cette transition, les couleurs noires, grises et argent représentent désormais 45 % des immatriculations à travers le monde. Pour leur part, les couleurs dites chromatiques (bleu, vert, rouge, etc.) se contentent des miettes : moins d’une nouvelle voiture sur cinq était en effet colorée l’année dernière.
La France passe au vert
Comme nous l’avons vu, rares sont les automobilistes à faire le choix d’un modèle coloré. Mais lorsqu’ils le font, on constate « une répartition différente des couleurs selon les pays », notamment au sein de l’Europe, comme le souligne Mark Gutjahr, responsable mondial de la conception des couleurs automobiles chez BASF.
Lorsqu’ils décident d’acheter un véhicule chromatique, les automobilistes tricolores choisissent avant tout le vert (6 % des immatriculations). Un choix rendu possible par les constructeurs qui sont de plus en plus nombreux à permettre la personnalisation et l’individualisation des véhicules, notamment en ce qui concerne les couleurs de carrosserie.
L’Italie, championne de la couleur
Vous envisagez d’acheter et d’immatriculer une voiture importée de l’étranger ? Si vous faites le choix d’un modèle provenant d’Europe, sachez que chaque pays a ses propres préférences en matière de coloris de voiture. Ainsi, vous aurez davantage de chances de trouver une voiture bleue en Allemagne, où cette couleur a représenté 11 % des immatriculations l’année dernière. En Espagne et au Royaume-Uni, ce sont en revanche les modèles rouges et orange qui dominent la palette chromatique (9 %).
Mais c’est bien en Italie que vous devez tourner votre regard si vous recherchez une voiture colorée. Chez notre voisin transalpin, 30 % des véhicules neufs immatriculés sont chromatiques, contre seulement 19 % à l’échelle de la planète. Bleu, rouge, vert, beige ou encore marron : il y a en a d’ailleurs pour tous les goûts.
Des disparités à l’échelle de la planète
Mais prenons davantage de distance avec le marché européen à présent. En Amérique du Nord, la part de couleurs achromatiques a progressé de 2 % l’année dernière. À l’inverse de la tendance mondiale, les automobilistes américains ont davantage plébiscité les tonalités plus claires, préférant l’argent au gris. On remarque également « l’essor de pigments à effets pour donner de l’intensité » aux carrosseries constate Elizabeth Hoffmann, conceptrice couleur pour le marché nord-américain, tandis que le bleu et le rouge restent aussi très populaires.
Pour sa part, la région Asie-Pacifique se distingue par une légère augmentation des couleurs chromatiques. Ce sont tout particulièrement les coloris naturels, tels que le vert, qui progressent, notamment en raison de l’augmentation des ventes de véhicules « propres », électriques et hybrides en tête. Et comme outre-Atlantique, les teintes claires gagnent en popularité.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien en Amérique du Sud que le classicisme est le plus important. Au sein de cette région du monde, 86 % des véhicules neufs immatriculés sont achromatiques (blanc, noir, argent et gris) : le total le plus élevé à l’échelle de la planète. Malgré tout, l’usage de pigments à effets a considérablement augmenté l’année dernière, notamment pour faire ressortir les teintes achromatiques. Une tendance que Marcos Fernandes, directeur BASF Coatings Amérique du Sud, explique par le fait que « les couleurs automobiles ne sont plus seulement des couleurs, ce sont des expériences ».
Source : Color Report for Automotive OEM coatings – BASF – 2024