Nouveau Toyota C-HR II : présentation et avis sur le nouveau SUV
Toyota C-HR II : un nouveau SUV aux grandes ambitions
Présentée officiellement le 26 juin dernier, la nouvelle génération du Toyota C-HR affiche de grandes ambitions en Europe. Uniquement disponible en hybride et hybride rechargeable désormais, le SUV coupé s’affranchit de son prédécesseur, tout en reprenant certains ingrédients de son succès. De quoi assurer la relève de la première génération ? Éléments de réponse.
Nouvelle génération pour nouveau look
Après avoir présenté la maquette de la seconde génération du C-HR (« Coupé High-Rider ») en décembre 2022, Toyota a dévoilé la version de série du SUV en juin dernier. Une lourde tâche attend ce modèle car sa précédente génération a connu un important succès sur le Vieux Continent : elle s’est vendue à plus de 700 000 exemplaires, dont 100 000 rien qu’en France. Pour relever ce défi, le constructeur japonais a décidé de reprendre les principaux ingrédients du succès du C-HR I, tout en insufflant une esthétique plus marquée.
À mi-chemin entre le Yaris Cross et le RAV4, le Toyota C-HR II surprend d’emblée par son design affirmé : il adopte une face avant athlétique, une large entrée d’air et des lignes pour le moins tranchantes. Si le profil reprend quelques éléments du Toyota C-HR premier du nom, cette nouvelle mouture se distingue par sa proue encore plus plongeante, ainsi que des découpes de carrosserie toujours plus singulières. Non sans rappeler l’art de l’origami, le SUV coupé étonne également par son extérieur bicolore : le noir habille principalement l’arrière, tandis que l’orange se retrouve sur les portières et le capot. Un design pour le moins original qui devrait ravir les clients de la première heure.
Côté dimensions, le nouveau Toyota C-HR se veut plus compact : il gagne 3 cm de largeur (183 cm), mais perd 3 cm de longueur (436 cm) par rapport à sa précédente génération. Il reste toutefois dans des proportions similaires à ses principaux concurrents, à l’image du Hyundai Kona, de la Peugeot 2008 et du Kia Niro.
Une habitabilité toujours aussi perfectible
Grâce à la maquette, on pouvait deviner les grandes lignes extérieures du C-HR II. En revanche, aucune information n’avait filtré quant à l’intérieur. La surprise est donc de taille : l’habitacle est totalement différent des autres Toyota récentes. En attestent l’instrumentation intégralement numérique de 12,3 pouces, la dalle multimédia et le nouveau levier de vitesses installé sur la console centrale. Le rendu final se veut très épuré et minimaliste, bien que certaines commandes physiques soient toujours présentes.
En revanche, une chose ne change pas : le léger défaut d’habitabilité du SUV coupé. Les selleries sont loin d’être les plus confortables du segment, probablement car elles sont majoritairement fabriquées à partir de matériaux recyclés. L’accessibilité à l’arrière mériterait également d’être améliorée, tout comme le volume de vitrage : les fenêtres restent limitées et rendent l’intérieur quelque peu oppressant. Seule solution pour y remédier, équiper le véhicule d’un toit panoramique, une option qui n’avait pas encore été proposée.
En ce qui concerne le coffre, le constructeur nippon en a très peu dit : tout ce que l’on sait, c’est que son volume devrait être équivalent à la génération actuelle du C-HR, soit entre 358 et 377 litres selon la version.
Non à l’essence, oui à l’hybride rechargeable
Probablement en raison de l’interdiction de produire des véhicules thermiques à partir de 2035, Toyota renonce dès maintenant à ses motorisations essence : exit donc les deux versions du 1.2 turbo. À la place, l’automobiliste a tout d’abord le choix entre deux moteurs hybrides essence : l’un de 140 chevaux, un second de 200 chevaux, dont les émissions de CO2 varient entre 103 et 112 g/km. Grâce à l’adoption de certaines nouveautés (PCU, batterie moins lourde, etc.), ce système hybride voit son poids diminuer par rapport à la précédente génération.
Mais plus important encore, le Toyota C-HR II se dote d’une nouvelle version hybride rechargeable. Grâce à ses deux moteurs, le SUV coupé développe un total de 223 chevaux. Installée sous le siège arrière, la batterie lithium-ion offre une capacité de 13,8 kWh, promettant une autonomie 100 % électrique de 66 kilomètres. Comptez environ 2h30 pour recharger l’intégralité de la batterie sur une prise secteur. Côté performances, les différentes versions du nouveau C-HR affichent une vitesse de pointe entre 170 et 180 km/h et réalisent le 0 à 100 km/h en un peu moins de 10 secondes.
Un SUV coupé sur lequel Toyota fonde de grands espoirs
Le nouveau Toyota C-HR peut être commandé depuis la mi-juillet dans deux finitions différentes : GR Sport Première Edition et Collection Première Edition. Deux versions qui reprennent le fameux style bicolore du modèle de présentation. Toutefois, il faudra attendre janvier 2024 pour découvrir le SUV en concession. Il devrait probablement être commercialisé à partir de 35 000 €. Davantage d’informations devraient néanmoins être communiquées par le constructeur japonais d’ici la fin de l’année en cours.
Après le succès de la première génération, Toyota fonde de grands espoirs sur le C-HR II. Rien qu’en Europe, le groupe automobile espère vendre plus de 150 000 exemplaires par an de son nouveau SUV coupé. Reste à savoir si le véhicule est à la hauteur des ambitions de Toyota.