6 astuces pour éviter de téléphoner en conduisant
Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’accident. D’ailleurs, les statistiques sont sans équivoque à ce sujet : le smartphone est en tête des sources de distraction au volant. Le mieux est donc de s’en passer dès que vous conduisez. Vous pensez ne pas y arriver ? Ces quelques conseils devraient vous y aider.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un conducteur qui téléphone (même avec un kit mains libres) enregistre de 30 à 50 % d’informations en moins sur la route. Comprenez qu’il risque de manquer une signalisation importante, comme un stop ou une priorité de droite. Ou pire encore : un piéton qui traverse. Tout ça pour un coup de fil ! Et si c’était le moment de prendre de bonnes résolutions en matière de téléphone au volant ? Vous allez voir, plusieurs solutions s’offrent à vous, et toutes sont tellement pleines de bon sens et faciles à appliquer que vous devriez très rapidement les adopter.
Pour éviter de téléphoner au volant : anticipez
Au volant, l’anticipation ne concerne pas que la conduite défensive et l’écoconduite : l’utilisation du téléphone devrait également y être soumise. En d’autres termes, si vous avez un coup de fil important à passer, faites-le avant de prendre la route. Vous éviterez ainsi les tunnels et autres zones moins bien couvertes perturbant la réception, voire générant des coupures. Bref, vous éviterez de vous énerver. Et par conséquent, d’augmenter encore le risque de distraction, sans compter que cette manière de faire s’avèrera également plus agréable pour votre interlocuteur.
Pour éviter de téléphoner au volant : déléguez
Vous n’êtes pas seul ? Demandez donc à votre passager (ou à l’un d’entre eux) de prendre la communication. Cela évitera à la personne à l’autre bout du fil d’avoir affaire à votre messagerie. Ce qui, en soi, est déjà moins impersonnel, sans compter qu’elle n’aura pas à se demander si vous avez bien reçu son message. Bien entendu, cette pratique est à réserver à une personne en qui vous avez entièrement confiance, à plus forte raison s’il s’agit d’un appel professionnel. Notez que dans ce cas, celui ou celle qui cherchait à vous joindre risque d’être positivement surpris de votre attitude responsable.
Pour éviter de téléphoner au volant : prenez une pause
Vous avez réellement besoin de consulter votre téléphone ? C’est le moment de faire une pause. Arrêtez-vous dans un endroit approprié, en toute sécurité (une place de stationnement, un parking, une aire de repos, etc.) pour passer votre coup de fil. Ici aussi, le fait d’être plus détendu sera certainement profitable à votre conversation.
Téléphoner au volant : risques et sanctions
Nous le disions d’entrée de jeu : téléphoner au volant est un facteur aggravant le risque d’accident. Pensez donc, à 50 km/h, quitter la route des yeux, ne serait-ce que 5 secondes, équivaut à parcourir 70 mètres à l’aveugle. Dans le même ordre d’idée, lire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident. On comprend mieux dès lors que la loi soit très claire à ce sujet : consulter, manipuler son téléphone ou tout simplement le tenir en main pendant que vous êtes au volant est interdit et passible de sanctions (135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire). Plus grave, si vous commettez une infraction pendant que vous tenez votre téléphone en main, vous risquez la rétention de votre permis de conduire, rétention qui pourra éventuellement être suivie d’une suspension du permis pour une durée maximale de 6 mois.
Pour éviter de téléphoner au volant : relativisez
Prenez du recul : tous les messages ou appels ne sont pas urgents. Vous n’avez pas l’obligation d’y répondre instantanément et vous pouvez attendre de ne plus être sur la route pour le faire. Et puis, dites-vous aussi qu’en offrant un peu de répit à votre téléphone, vous préservez aussi sa batterie. Avouez qu’il serait dommage de tomber en panne et d’avoir en main un téléphone à l’écran désespérément éteint !
Pour éviter de téléphoner au volant : cachez ce portable !
Pour éviter de passer un coup de fil ou de répondre à un appel, ne vous donnez pas l’occasion de vous laisser tenter : rangez votre téléphone dans votre veste, votre sac ou dans la boîte à gants. L’important, c’est qu’il soit hors de la portée de votre regard. Et si vous savez que vous n’aurez pas le courage de résister à la tentation numérique, soyez plus radical encore : éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion pour éviter de recevoir un message ou un appel en conduisant.
Pour éviter de téléphoner au volant : des solutions existent
Finalement, est-il totalement interdit de téléphoner au volant ? Vous l’aurez compris, c’est fortement déconseillé, mais néanmoins, il reste possible de téléphoner en toute légalité en conduisant. La première solution à laquelle nous pensons est le kit mains libres. Vous pouvez en installer un en après-vente (attention à également prévoir un support pour le téléphone) ou utiliser celui installé d’origine dans votre véhicule. Aujourd’hui, en effet, pratiquement toutes les voitures récentes disposent d’une connexion Bluetooth grâce à laquelle il est possible d’appairer le téléphone et l’autoradio via lequel les conversations seront retransmises. Les applications Apple CarPlay et Android Auto sont encore plus séduisantes. Elles permettent de dupliquer le téléphone sur l’écran d’info-divertissement avec ou sans câble, mais en plus, elles vous donnent accès, grâce à une commande tactile simplifiée ou à une commande vocale (« Hey Google » ou « Dis Siri »), aux appels et aux messages (y compris WhatsApp), à la navigation connectée (Google Maps ou Waze), ainsi qu’à la musique en ligne via des plateformes de streaming.