Mobilité électrique : les promesses d’Emmanuel Macron
Le 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été réélu Président. L’Avere-France, en qualité d’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, a passé au crible les projets du Président de la République en matière de mobilité électrique et, plus globalement, de la transition énergétique. En voici un résumé.
Pour limiter l’écart de prix à l’achat qui subsiste entre un véhicule thermique et un véhicule électrique, Emmanuel Macron a mis en avant plusieurs mesures concernant les aides à l’acquisition. Il souhaite en effet mettre en place un prêt à taux zéro pour accompagner les ménages modestes lors de l’achat d’un véhicule électrique dans les principales zones à faibles émissions. Il maintiendra le bonus écologique et souhaitera par ailleurs instaurer un leasing social pour les ménages les plus modestes, leur permettant de disposer d’un véhicule en contrepartie d’un loyer mensuel de moins de 100 €. Mais ce n’est pas tout (et c’est le moment de prendre des notes !).
500 000 bornes publiques
Emmanuel Macron prévoit l’investissement de près de 6 milliards d’euros consacrés, donc, aux aides à l’achat et au leasing social. Mais il inclut aussi, dans cet investissement, la mise en place d’au moins 500 000 bornes publiques d’ici 2027. De surcroît, et afin de contrer la potentielle dépendance à d’autres puissances que pourrait générer la fabrication de batteries pour véhicules électriques, le Président veut mettre en œuvre une stratégie industrielle. Comment ? En développant des filières 100 % françaises.
Sortir du gaz, du pétrole et du charbon
En complément de cet investissement massif pour le secteur de la mobilité électrique, Emmanuel Macron souhaite arriver à un mix énergétique, valorisant notamment les technologies des batteries et de l’hydrogène. En outre, il entend investir dans la filière hydrogène en mettant en place deux giga-factories d’électrolyseurs. Le Président réélu a aussi déclaré vouloir déployer 50 parcs éoliens maritimes d’ici 2050 et multiplier par dix la puissance solaire installée. En clair, Emmanuel Macron souhaite faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon.
Accroître la part de production de l’hydrogène
Pour assurer une plus grande indépendance énergétique, notamment en matière de transport, il est donc primordial que l’électricité se substitue aux énergies fossiles, que ce soit en direct pour alimenter les batteries des véhicules ou de manière indirecte pour accroître la part de production d’hydrogène.
On en reparle bientôt ?
A lire aussi :
- Zones à faibles émissions (ZFE) : une méconnaissance et beaucoup d’inquiétudes
- La France est-elle prête pour la transition vers la mobilité électrique ?
- Comment bien recharger la batterie de sa voiture électrique ?