Financement de voiture en ligne : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !

Temps de lecture : 48 minutes

Vous avez repéré la voiture, il ne vous manque plus que le budget? Qu’à cela ne tienne! Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour obtenir une proposition de financement auto. Mais comment choisir entre crédit auto, prêt personnel ou leasing? Comment monter son dossier pour obtenir une réponse favorable? Et surtout, à quoi faire attention pour éviter de se faire avoir? Rassurez-vous, Reezocar est là pour vous guider dans la jungle du financement de voiture en ligne!

Quels sont les différents types de financement de voiture en ligne?

Pour acquérir votre nouveau véhicule, différents types de financements sont accessibles en ligne. Les plus courants sont le crédit auto, la location avec option d’achat (LOA) et le crédit ballon.

Tout ça vous semble un peu compliqué? Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer. C’est parti pour un petit tour d’horizon des différents moyens de financer votre nouvelle voiture!

Le crédit auto

Un crédit ou prêt auto est un emprunt visant à financer l’acquisition d’un véhicule. Il peut servir aussi bien pour une voiture neuve que pour un véhicule d’occasion.

Contrairement au prêt personnel, le prêt auto est un crédit affecté à un bien précis. Si pour une raison ou pour une autre, votre achat ne se fait pas, l’offre de prêt sera annulée.

Dans le cadre de votre crédit auto, vous empruntez un montant défini. Celui-ci peut être égal au prix total de la voiture ou seulement à une partie de la somme. Tout dépend si vous disposez d’un apport personnel qui vous permet d’emprunter un montant moins important.

Le leasing auto ou LOA

Le leasing est une formule de location avec option d’achat (LOA). Dans ce cadre, vous versez un loyer chaque mois pour pouvoir utiliser une voiture dans des conditions précises, définies par un contrat.

À l’issue de la location, vous pouvez soit acheter la voiture à sa valeur résiduelle, soit la rendre au loueur. La valeur résiduelle, c’est le montant qu’il vous reste à payer une fois déduits les loyers et la garantie que vous avez déjà versés.

Le leasing est une solution très souple si vous ne souhaitez pas vous engager dans un achat avant d’avoir essayé le véhicule. En plus, cette formule vous permet de restituer le modèle loué et d’en essayer un nouveau.

Le crédit ballon

Certains établissements de crédit proposent ce que l’on appelle le crédit ballon. Dans ce cas, vous avez la possibilité de profiter d’une voiture sans avoir à souscrire de crédit auto. Après avoir versé un apport, vous ne vous engagez que sur une partie de la valeur du véhicule.

À la fin du contrat, vous pouvez acheter la voiture comptant, souscrire un crédit auto pour financer le solde ou renouveler le contrat. Cette solution n’est intéressante que si vous souhaitez changer régulièrement de véhicule.

Consultez cet article si vous voulez mieux comprendre la différence entre une LOA et un crédit ballon!

Comment se passe le financement d’une voiture en ligne avec un crédit auto?

Vous voulez obtenir une offre de crédit auto? Commencez par faire une simulation en ligne: vous obtiendrez une réponse de principe en quelques heures. Nous vous conseillons de faire une simulation auprès de votre banque, puis d’autres auprès de plusieurs organismes de financement pour comparer les offres!

Que peut-on financer avec un crédit auto?

Vous pouvez faire une demande de crédit auto sur internet pour l’achat d’un véhicule neuf. Il est aussi possible d’obtenir une offre de prêt pour une voiture d’occasion en ligne en quelques minutes. Les conditions de financement dépendent de la banque ou de l’établissement de crédit, du type de véhicule et de votre situation financière.

Selon les organismes financeurs et sous conditions, votre emprunt peut servir à financer:

  • La totalité ou une partie du prix du véhicule et ses éventuelles options.
  • Les accessoires ne figurant pas sur la facture, dans la limite d’un certain pourcentage du prix d’achat.
  • La carte grise.

Si vous disposez d’un apport personnel, vous pourrez contracter un prêt moins important et compenser avec vos fonds propres pour acheter votre nouvelle voiture. C’est une option intéressante pour réduire les intérêts à payer sur le prêt!

Quels sont les points à vérifier dans une proposition de crédit auto?

Vous avez fait votre simulation et la réponse contient des termes un peu trop obscurs à votre goût? Pas de panique, nous vous les expliquons ici:

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

Le taux annuel effectif global ou TAEG, c’est le taux réel de votre prêt. Il tient compte de tous les coûts liés à votre crédit auto, c’est-à-dire:

  • le montant emprunté;
  • les intérêts dus;
  • les éventuels de dossier;
  • la cotisation pour l’assurance emprunteur.

C’est pour ainsi dire l’information la plus importante de votre offre de prêt auto!

La durée du crédit auto

La durée du crédit détermine le montant des mensualités que vous aurez à rembourser tous les mois, jusqu’à la fin du prêt. Plus cette durée est courte, plus vos mensualités seront élevées. C’est logique: vous disposez de moins de mois pour rembourser la même somme!

Votre budget est un peu serré? Vous pouvez alléger le montant de vos mensualités en allongeant la durée de votre crédit. Mais soyez vigilant: le TAEG varie en fonction de la durée de votre crédit. Veillez à faire plusieurs simulations avant de vous décider!

Les mensualités

Les mensualités sont tout simplement les paiements que vous réalisez tous les mois pour rembourser votre crédit auto.

Le coût total du crédit

Le coût total de votre crédit auto correspond au montant total que vous allez payer. C’est-à-dire:

  • le capital emprunté;
  • les intérêts du prêt;
  • les éventuels frais annexes.

Faites attention au contenu des frais annexes: ce sont souvent eux qui alourdissent la facture finale!

Quelle durée choisir pour le remboursement d’un prêt auto?

Comme nous l’avons vu, la durée de votre crédit auto a un impact sur le montant de vos remboursements mensuels. Plus la durée de votre prêt s’étend dans le temps, plus les mensualités sont basses. Mais attention: les intérêts et le coût total du crédit seront d’autant plus élevés. Faire un emprunt malin, c’est trouver le meilleur compromis pour équilibrer ces coûts!

N’oubliez pas que lorsque vous souscrivez un prêt, vous contractez une dette envers l’organisme prêteur, que ce soit une banque ou une autre société de crédit. Le remboursement de cette dette est une obligation.

Veillez donc à bien vérifier vos capacités de remboursement avant de signer quoi que ce soit! La banque va normalement calculer votre taux d’endettement pour s’assurer de votre solvabilité. Généralement, il est conseillé de ne pas emprunter au-delà de 33% du revenu net de votre foyer. Soyez prudent dans vos investissements!

Quels documents fournir pour souscrire un prêt auto?

La plupart des organismes proposant le financement de voitures en ligne demandent les mêmes pièces justificatives. À quelques variations près, il s’agit le plus souvent de:

  • Votre pièce d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6mois, de type facture d’eau ou d’électricité.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Un justificatif chiffrant le prix d’achat du véhicule, type devis signé ou bon de commande.
  • Votre dernier bulletin de salaire ou de retraite ou votre avis d’imposition si vous êtes chef d’entreprise.
  • Votre contrat de travail.
  • Vos derniers relevés de comptes en banque si le crédit dépasse 20000€.
  • Vos trois derniers relevés de comptes en banque et votre avis d’imposition si le crédit dépasse 30000€.

Quelle différence entre le taux nominal et le TAEG pour un crédit auto?

Le taux nominal et le taux annuel effectif global (TAEG) sont deux taux différents:

  • Le taux nominal correspond au taux débiteur. Il est utilisé pour calculer les intérêts du prêt.
  • Le TAEG concerne le coût total du crédit. Il inclut le capital emprunté, les intérêts et tous les frais annexes.

Si vous comparez plusieurs offres de crédit en utilisant un simulateur, fiez-vous au TAEG pour évaluer la qualité de votre prêt!

Faut-il demander un crédit auto équivalent au prix d’achat de la voiture?

Lorsque vous faites une demande de crédit auto, vous pouvez emprunter la totalité du prix d’achat de la voiture, ou seulement une partie. Logiquement, moins vous empruntez d’argent, moins vous avez à rembourser. Il est donc préférable d’avoir un apport personnel pour compléter le financement de votre voiture.

Si vous pouvez vous constituer un apport personnel, le montant du crédit pour une auto d’occasion ou neuve sera moins élevé. Il correspondra à la différence entre le coût total du véhicule et la somme dont vous disposez déjà.

Comment se passe le financement d’une voiture en ligne avec le leasing?

L’idée de rembourser un prêt pour une voiture que vous n’avez jamais essayée vous inquiète? Il existe une autre solution: le leasing. Le leasing est en fait une location de véhicule avec option d’achat. En clair, vous commencez par louer, puis vous décidez si vous achetez ou pas. Pratique, non?

Chez Reezocar, nous proposons la location avec option d’achat (LOA) sur de nombreux modèles de voitures neuves et d’occasion, sélectionnés parmi les meilleures marques automobiles.

L’achat d’une voiture en leasing: qu’est-ce que c’est?

Le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) est une forme de crédit-bail. C’est un type de crédit qui convient très bien pour l’acquisition de tous types de véhicules: voitures, motos, scooters et utilitaires, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Comment ça marche?

  • Une banque ou un établissement de crédit achète une voiture pour votre compte.
  • Vous souscrivez à un contrat de location avec option d’achat auprès de cet organisme.
  • Vous vous engagez contractuellement à verser un loyer mensuel à la banque ou à l’organisme pendant une durée déterminée.
  • En contrepartie, vous utilisez librement le véhicule.

Un contrat de leasing a généralement une durée de trois ans. À l’échéance, vous avez le choix entre plusieurs options:

  • Vous pouvez acheter la voiture définitivement.
  • Vous pouvez la restituer à la banque ou à l’établissement de crédit,
  • Vous pouvez la rendre à l’organisme financeur et souscrire un nouveau contrat de leasing pour un nouveau modèle. Pour résumer, avec la LOA, vous êtes totalement libre de vos choix!

Quelle est la différence entre le leasing et la location longue durée?

Vous avez peut-être entendu parler d’un autre type de location de voiture à long terme: la location longue durée (LLD). La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD) sont en effet deux moyens bien pratiques de louer une voiture au long cours contre le paiement d’un loyer.

En dehors de cela, ce sont deux démarches différentes. Contrairement à la LOA, la LLD n’est pas un crédit. Elle n’offre pas la possibilité d’acheter la voiture louée à la fin du contrat. C’est donc tout simplement une option de location de voiture avantageuse si vous souhaitez disposer d’un véhicule pendant plusieurs mois.

Quels sont les avantages du leasing?

L’intérêt du leasing, c’est qu’il permet d’utiliser un véhicule durant une durée déterminée assez longue. Généralement, la location dure entre 24 et 72mois. C’est très pratique si vous avez besoin d’une voiture, mais que vous n’êtes pas sûr de vouloir vous engager à l’acheter.

La location avec option d’achat (LOA) présente de nombreux autres avantages:

  • Le montant des loyers est globalement moins élevé que celui des mensualités d’un crédit auto classique.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un apport personnel.
  • Le leasing est une réponse souple si vous vous posez la question de l’achat: vous avez le choix jusqu’à la fin du contrat.
  • Comme vous pouvez changer de modèle à la fin de la location, vous disposez toujours d’une voiture récente et adaptée à vos besoins.
  • Certains contrats de LOA incluent des services tels que l’assurance, l’entretien ou encore l’assistance.

La LOA vous engage beaucoup moins que le crédit auto. Si vous êtes indécis ou si vous voulez essayer plusieurs modèles de voiture avant de choisir laquelle acheter, c’est une solution plus sûre!

Comment souscrire à un leasing pour acheter un véhicule?

Le leasing peut vous être proposé par une banque, un établissement de crédit ou une enseigne de commerce automobile. Rapprochez-vous de l’un de ces organismes pour déposer votre dossier, vous obtiendrez une réponse rapidement. Les conditions d’octroi varient en fonction de l’organisme décideur. Là encore, l’idéal est de comparer les offres!

Comment se présente un contrat de location avec option d’achat (LOA)?

Vous avez obtenu une réponse favorable? Parfait! Soyez attentif à la bonne forme de votre contrat. Celui-ci doit obligatoirement mentionner les informations suivantes:

  • vos coordonnées, celles du prêteur et celles des éventuelles cautions;
  • la description du véhicule concerné;
  • le prix d’achat au comptant du véhicule loué;
  • la durée de la location;
  • le montant qu’il vous restera à payer si vous achetez la voiture à la fin de la location;
  • le montant, le nombre et la périodicité des loyers que vous devez verser;
  • un avertissement relatif aux conséquences d’une éventuelle défaillance de votre part;
  • l’existence d’un droit de rétractation;
  • l’adresse de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et celle de l’autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation.

Dans certains cas, l’achat est possible en cours de location et non à la fin du contrat.
Si l’offre vous convient, vous pouvez signer le contrat. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de rétraction de 14jours, comme pour tout crédit à la consommation!

À quoi faut-il faire attention quand on signe pour un leasing?

Vous avez choisi la location avec option d’achat pour acquérir votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion? Très bien! Soyez tout de même attentifs aux points suivants:

  • Le dépôt de garantie : l’organisme prêteur vous réclame cette somme en début de contrat. Si à la fin de la location, vous n’achetez pas la voiture, il doit vous la restituer. Cela dit, ce dépôt de garantie fonctionne comme la caution d’un appartement. Vous ne le récupérez que si vous rendez le bien loué en bon état!
  • Les loyers : le montant et le nombre des loyers à payer tous les mois sont indiqués dans votre contrat de leasing. Si vous vous montrez mauvais payeur, le prêteur pourra exiger la restitution immédiate de la voiture. Il pourra aussi vous réclamer une indemnité supplémentaire basée sur la valeur du véhicule.
  • L’assurance : certains contrats de LOA prennent en charge l’assurance du véhicule. Même dans ce cas, vous devez souscrire une assurance en votre nom, comme si vous étiez propriétaire de la voiture.
  • Les frais d’entretien : comme l’assurance, certains contrats de LOA prévoient leur prise en charge. Mais attention: ils sont souvent à la charge du locataire. Vérifiez bien les clauses de votre contrat de leasing!

Que faire à la fin de la période de leasing?

À la fin de votre période de leasing, vous avez le choix:

  • Soit vous restituez le véhicule au loueur;
  • Soit vous devenez propriétaire de la voiture.

Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, vous devez simplement le rendre à l’établissement loueur. Votre dépôt de garantie vous est alors rendu et vous êtes libre de tout engagement.

Si vous décidez d’acheter la voiture, vous devez:

  • Payer la valeur résiduelle. Son montant correspond à la différence entre la valeur de la voiture indiquée dans le contrat et la somme que vous avez déjà versée (le montant des loyers + le dépôt de garantie).
  • Modifier votre certificat d’immatriculation. En effet, comme vous devenez le propriétaire du véhicule, vous devez être notifié comme titulaire.

Et voilà, c’est aussi simple que ça: vous voilà en possession d’une voiture que vous avez essayée et adoptée!

Pourquoi prendre une assurance emprunteur dans le cadre de son financement auto en ligne?

Vous avez fait votre choix de mode de financement de voiture en ligne? Parfait! Il vous reste une étape à remplir: la souscription à l’assurance emprunteur. Cette assurance est facultative, mais vivement conseillée. Voici pourquoi!

À quoi sert l’assurance emprunteur?

Que vous optiez pour le crédit auto ou pour le leasing auto, la souscription à l’assurance emprunteur est une mesure de prudence.

L’assurance emprunteur entre en jeu si vous vous retrouvez dans l’incapacité de régler vos mensualités. Ce n’est évidemment pas à souhaiter, mais la vie est faite d’aléas et il est toujours bon de s’y préparer.

Votre assurance emprunteur prend le relais de vos paiements en cas de:

  • incapacité temporaire de travail (ITT);
  • invalidité;
  • perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA);
  • décès.

Touchons du bois, rien de tout cela ne va vous arriver. Mais au cas où, avouez que ce serait dommage que vos proches se retrouvent en plus avec un crédit à rembourser sur le dos!

Comment fonctionne l’assurance emprunteur?

En règle générale, la banque ou l’organisme de prêt impose de prendre une garantie décès et invalidité. Ces garanties sont incluses dans l’assurance emprunteur.

En cas de décès ou d’invalidité de l’assuré, l’assureur prend en charge le remboursement du crédit. La famille de l’assuré est exemptée de rembourser ses dettes. L’assurance emprunteur est donc une sécurité supplémentaire pour l’assuré, mais aussi pour sa famille.

Si vous incluez une assurance emprunteur à votre crédit auto, vous augmentez les chances d’obtenir une réponse favorable de la banque. Bien entendu, cela implique une dépense supplémentaire, mais avouez que ça vaut le coup!

Quelle est l’assurance emprunteur la moins chère?

Pour minimiser les coûts lors de la souscription à votre assurance emprunteur, vous pouvez comparer les différentes offres.

Nous vous conseillons d’utiliser la plateforme ORIAS (Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance). Ce registre unique est mis à jour régulièrement pour informer les consommateurs. Il répertorie les assureurs de crédits certifiés et fiables.

Financement de voiture en ligne: ce qu’il faut retenir

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, vous méritez bien un petit récapitulatif des possibilités de financement de voiture en ligne!

Pour obtenir une offre de financement auto sur internet, vous pouvez faire une simulation en quelques clics et obtenir une réponse de principe très rapidement.

Les deux options de financement les plus intéressantes sont:

  • le crédit auto;
  • le leasing ou location avec option d’achat.

Ces deux types de financements comportent des différences. Voici ce qu’il faut retenir pour choisir l’option qui convient le mieux à votre projet.

Le crédit auto

  • Le crédit auto est un crédit affecté à l’achat d’une voiture. Il est conditionné par la présentation de votre facture d’achat. Si la transaction vient à être annulée, le prêt ne vous sera pas accordé.
  • Les trois critères à prendre en compte pour avoir la garantie d’un crédit auto pas cher sont: la durée de remboursement du prêt, le montant des mensualités et le TAEG.
  • Un prêt auto vous engage sur le long terme. Vous avez l’obligation de le rembourser, même si votre voiture ne vous convient plus. Soyez très attentif à ne pas investir au-delà de vos possibilités financières!

Le leasing ou location avec option d’achat LOA

  • La location avec option d’achat (LOA) ou leasing est une forme de crédit-bail. En LOA, vous êtes liés par contrat à un organisme prêteur.
  • Cette formule vous permet de louer le véhicule que vous avez choisi pendant plusieurs mois contre le paiement d’un loyer.
  • À l’issue du contrat de location, vous avez la possibilité d’acheter la voiture, ou au contraire de la restituer.
  • Si vous restituez le véhicule, vous avez la possibilité de souscrire un nouveau contrat pour essayer un autre modèle.

En résumé, si vous n’êtes pas sûr de vous engager dans un achat définitif ou si vous voulez connaître votre nouvelle voiture par cœur avant de l’acheter, le leasing est fait pour vous!

Chez Reezocar, nous vous proposons des voitures neuves et d’occasion à l’achat ou en LOA. N’hésitez pas à découvrir nos offres!

Page d'accueilGuide achat autoFinancementFinancement de voiture en ligne : tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix !