Boîte automatique : définition et fonctionnalités

Temps de lecture : 22 minutes

Système de conduite prédominant aux États-Unis, la boîte automatique a su conquérir le cœur automobile des Français au fil des décennies. Même si, dans leur fonctionnement, la boîte manuelle et la boîte de vitesses automatique restent proches, la boîte automatique possède une technologie unique qui permet d’automatiser le calcul de rapport et le passage de vitesses. Le tout, sans l’intervention du conducteur (ou presque). Tout savoir sur la boîte automatique : c’est ici, maintenant, et par Reezocar. 

Qu’est-ce qu’une boîte automatique ?

Caractéristiques

La boîte de vitesses automatique se différencie de la boîte manuelle qui, comme son nom l’indique, nécessite une intervention manuelle. Dans le cas de la boîte automatique, c’est votre véhicule d'occasion qui fait (plus ou moins) tout le travail. Bon, elle ne regardera pas la route pour vous, et ne chantera pas à tue-tête On the Road Again (et heureusement). Cependant, elle réalisera le changement de rapport et de vitesse pour vous, de manière totalement automatisée. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage sur une voiture à boîte de vitesses automatique.

Fonctionnement

Le passage automatique de vitesses est possible grâce à un système de convertisseur hydraulique et électronique. Une fois la commande choisie (indiquée P, R, D ou N), la boîte automatique actionne tous les paramètres nécessaires pour faire fonctionner votre véhicule. Les rapports sont passés en fonction de la pression exercée sur l’accélérateur, la pédale de frein et selon la vitesse atteinte. 

Les différentes boîtes de vitesses automatiques

Autour du système commun de la boîte auto, il existe plusieurs types de mécanismes. Ainsi, on peut retrouver la boîte de vitesses automatique : 

  • traditionnelle ;
  • à double embrayage ;
  • à convertisseur ;
  • à variation continue (CVT) ;
  • robotisée simple.

Permis BVA

Pour conduire sur une boîte de vitesses automatique, vous devez être titulaire : 

  • d’un permis B, qui permet de conduire un véhicule équipé d’une boîte manuelle ou automatique ;
  • ou d’un permis BVA, spécifique aux boîtes de vitesses automatiques.

Depuis le 1er janvier 2017, si vous détenez un permis BVA, vous avez la possibilité de conduire une boîte de vitesses manuelle à condition de suivre une formation de 7 heures (hors conduite d’une boîte auto pour raisons médicales). 

P, R, D, N : que signifient ces sigles ?

Système de commandes

Pour actionner les commandes de votre voiture à boîte de vitesses automatique, il faudra quand même que vous interveniez un peu. Pour cela, la boîte  automatique possède plusieurs sigles ayant chacun un rôle précis. Ces sigles, sous forme de lettres et de chiffres, peuvent se trouver à la même place qu’une boîte de vitesses manuelle (le plus souvent sous forme de couloir) ou directement en commandes derrière le volant (comme une manette d’essuie-glaces). 

Sigles P, R, D et N

Les sigles P, R, D et N sont les lettres que vous trouverez sur toutes les boîtes de vitesses automatiques. Ce sont les commandes de base qui permettent de réaliser les actions primordiales comme la marche avant, la marche arrière, le parking et le point mort. Ce que nous attendons d’un véhicule, en somme. 

  • La lettre D, pour Drive, enclenche la marche avant, tout simplement. 
  • L’initiale R correspond à Reverse, soit la marche arrière. Une commande bien pratique, nous vous l'accordons. 
  • Le sigle P pour Parking est à actionner lorsque la voiture est stationnée, totalement à l’arrêt. La plupart du temps, il est impossible d’éteindre le moteur si cette commande n’est pas enclenchée. 
  • La position N signifie Neutral et permet de mettre le véhicule en point mort comme sur une boîte de vitesses manuelle, si vous êtes arrêté à un feu, ou coincé 3 heures dans le périphérique parisien. À la différence du P, vous pouvez utiliser la commande N pour un arrêt bref sans être obligatoirement stationné.  

Les autres sigles possibles

Certaines voitures à boîte de vitesses automatique possèdent d’autres lettres et chiffres en complément de P, R, N et D. 

  • La position B pour Brake (littéralement frein, en français) est propre aux véhicules hybrides chez Toyota. Il s’agit d’une position supplémentaire permettant la simulation du frein moteur. Cette commande aide le conducteur à réduire sa vitesse en cas de virage un peu plus serré ou à l’approche d’une pente un peu raide.
  • Les chiffres 1 et 2 peuvent également être visibles sur les boîtes de vitesses automatiques. Il s’agit de deux niveaux de vitesse avec une accélération très lente en position 1 (parfois indiqué par un L pour Low) et une accélération lente en position 2.
  • On retrouve également des lettres correspondant à certains modes de conduite : M pour Manual (conduite semi-automatique avec passage de vitesse pour le conducteur), S pour Sport (conduite sportive avec passages de rapports plus courts) ou encore W pour Winter (2e vitesse enclenchée en premier rapport pour limiter le patinage des roues en cas de verglas).

Tableau récapitulatif des sigles sur une boîte de vitesses auto

InitialeSignificationCommande
PParkingSe garer
RReverseMarche arrière
DDriveMarche avant
NNeutralPoint mort
InitialeSignificationCommande
B (uniquement sur les véhicules hybrides commercialisés par Toyota)Brake Simulation de frein moteur 
SportMode conduite sportive
WWinterPremier rapport en 2e vitesse
MManual Pour actionner le mode semi-automatique 

Utilisation

Sur une boîte de vitesses manuelle, vous devez être en point mort pour démarrer votre véhicule sans caler. Pour une boîte de automatique, seules les positions en N et P permettent de démarrer la voiture. Pour enclencher la marche avant (D) ou la marche arrière (R), vous devrez avoir positionné votre pied sur la pédale de frein avant d’utiliser ces commandes. 

Pour arrêter votre voiture, il vous suffira de maintenir la pédale de frein jusqu’à l’arrêt de la voiture et d’enclencher la position N ou P selon votre intention (pause dans le trafic ou parking).

  

Notez que comme il n’existe pas de pédale d’embrayage, vous n’utilisez que votre pied droit pour le frein et l’accélérateur. Votre pied gauche peut couler des jours heureux. 

Quels conseils pour une boîte automatique ?

Conduite sur une boîte auto

Malgré l’absence presque totale d’une intervention manuelle, l’utilisation des commandes de la boîte de vitesses automatique doit être réalisée avec le plus grand soin. Avec une boîte automatique, nous ne sommes pas à l’abri d’une envie soudaine de démarrer en version Fast and Furious, pied au plancher. Et nous le comprenons ! Pourtant, il est recommandé d’exercer des pressions adaptées sur chaque pédale pour préserver les embrayages internes

Entretien de sa boîte automatique

Sans surprise (ou presque), une boîte de vitesses automatique doit être entretenue pour une utilisation pérenne. Tout comme une boîte de vitesses manuelle, vous devez effectuer un entretien régulier et réaliser les révisions en temps voulu pour la dépoussiérer, changer l’huile de vidange et lubrifier les pistons (en moyenne tous les 60 000 km). 

Durée de vie d’une boîte auto

Si vous la maîtrisez et l’entretenez avec amour en suivant nos conseils, votre boîte de vitesses auto vous accompagnera sur toutes les routes et pour un long moment. La présence du convertisseur hydraulique et l’absence du système d’embrayage assurent une transmission alternative qui rallonge la durée de vie de la boîte de vitesses auto. De manière générale, le remplacement d’une boîte automatique vient d’une casse au niveau du système d’embrayage souvent plus sensible à l’usure. 

Avantages et inconvénients de la boîte auto

➕Facilité de prise en main du véhicule➖Consommation de carburant souvent un peu plus élevée que sur les boîtes de vitesses automatiques
➕Concentration sur la route et les événements environnants ➖Prix à l’achat et à l’entretien de la voiture plus importants
➕Confort de conduite➖Frein moteur moins efficace que sur une boîte de vitesses manuelle
➕Adaptabilité intéressante du véhicule en ville (quand il y a un changement de vitesses fréquent)
➕Pas de formation supplémentaire en cas d’obtention du permis B
➕Calcul automatique du changement de rapport pour éviter le sous-régime (et donc, l’usure de la boîte de vitesses automatique) 

Vous voilà fin prêt à dompter votre boîte de vitesses automatique et à en découvrir toutes les commandes pour une conduite en toute sérénité (même si votre envie de Fast and Furious vous démange encore). Aussi, qu’il s’agisse d’un moteur diesel, essence ou électrique, d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique, gardez à l’esprit qu’un entretien régulier permettra à votre véhicule de continuer à arpenter les routes en toute sécurité. 

Retrouvez dès à présent toutes nos voitures d’occasion sur Reezocar et choisissez la boîte automatique de vos rêves !

Page d'accueilGuide achat autoÉquipementsBoîte automatique : définition et fonctionnalités