Quelles sont les différences entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?

Temps de lecture : 14 minutes

Votre vieille voiture thermique est sur le point de rendre l’âme et vous voulez vous offrir un véhicule plus écologique? C’est une excellente décision! Mais voilà: ce n’est pas si simple de faire son choix entre les moteurs full hybride, micro-hybride et plug-in hybride. Soyez tranquille, les experts de Reezocar ne vont pas vous laisser au bord de la route. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir une motorisation hybride ou hybride rechargeable!

Comment fonctionne un véhicule hybride?

Commençons par rappeler ce qui caractérise une voiture hybride. Une voiture hybride n’est, ni un véhicule thermique, ni un véhicule électrique. Elle fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à une motorisation hybride.

La motorisation hybride est alimentée par deux sources d’énergie: la combustion et l’électricité. Chaque voiture hybride est donc munie à la fois:

  • d’un moteur électrique, alimenté par une batterie de traction;
  • d’un moteur thermique, alimenté par un carburant essence ou diesel.

Pendant que vous conduisez votre voiture, la technologie hybride alterne entre chacun des deux moteurs. Ce système combiné permet de belles économies de carburant et une limitation significative des émissions de CO2.

L’accumulateur du moteur électrique se recharge de manière autonome chaque fois que vous décélérez ou que vous freinez. L’énergie cinétique est alors transformée en électricité pour alimenter la batterie. C’est un peu comme le fonctionnement d’une dynamo!

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable?

Certaines voitures hybrides peuvent également recharger leur moteur électrique à l’arrêt: ce sont les hybrides rechargeables. Cette technologie permet d’avoir recours à une source d’alimentation externe au véhicule pour recharger la batterie. De nombreux modèles de voitures d’occasion en version hybride rechargeable sont disponibles sur notre site dans une large gamme de prix.

Avec un véhicule hybride rechargeable, il suffit de raccorder l’accumulateur à une source d’électricité à l’aide d’un câble de raccordement. Vous pouvez alors tout simplement utiliser:

  • une prise de courant domestique;
  • une borne de recharge publique;
  • une W_allbox_.

Une W_allbox_ est une station de recharge à installer dans le lieu de votre choix. Vous pouvez ainsi disposer d’une borne de recharge chez vous, dans votre garage ou dans le parking de votre copropriété.

Maintenant que la différence entre hybride et hybride rechargeable est plus claire, voyons à quoi correspondent les principales technologies hybrides!

Quels sont les différents types de voitures hybrides?

Il existe trois grands types de moteurs hybrides et hybrides rechargeables: les mild hybrid, les full hybrid et les plug-in Hybrid.

  • La technologie mild hybrid ou micro-hybride associe un petit moteur électrique à un moteur thermique traditionnel. Le moteur thermique prend le relais lorsque l’accumulateur électrique est déchargé.
  • La voiture full hybrid permet d’alterner entre le recours au moteur thermique et le recours au moteur électrique. La batterie, plus puissante, est suffisamment autonome pour rouler exclusivement à l’électrique sur de longues distances.
  • Les plug-in hybrid sont des voitures hybrides rechargeables. Le véhicule peut être directement raccordé à une borne pour recharger la batterie. Sur la route, il peut passer du mode électrique au mode thermique avec une autonomie quasi illimitée.

Chacune de ces trois technologies est disponible sur de nombreux types d’automobiles. Que vous ayez envie d’un SUV hybride ou d’une citadine hybride rechargeable, vous trouverez un modèle correspondant à vos besoins!

Quels sont les avantages de la voiture hybride rechargeable?

Les véhicules hybrides, qu’ils soient rechargeables ou non, ont en commun de limiter la consommation de carburant en favorisant le recours au moteur électrique. Lorsque l’accumulateur qui alimente ce moteur est vide, c’est le moteur à combustion qui prend le relais.

La technologie hybride rechargeable présente de nombreux avantages:

  • La batterie du moteur électrique ne se régénère pas seulement en roulant: elle peut aussi être rechargée lorsque la voiture est à l’arrêt, moteur éteint.
  • Cette batterie étant plus grande et plus performante, la conduite en mode électrique dure plus longtemps.
  • Grâce aux performances de la batterie, en mode électrique, les vitesses atteintes sont suffisantes pour emprunter des voies rapides ou autoroutes.

Ainsi, avec une voiture hybride rechargeable, vous pouvez parcourir jusqu’à 75km en mode électrique uniquement. Cela vous permet de faire des économies de carburant, mais aussi de limiter les émissions polluantes!

Comment choisir entre hybride et hybride rechargeable?

Si la voiture hybride rechargeable se montre plus flexible, elle est parfois plus chère qu’une micro-hybride ou une full hybride. Par ailleurs, selon vos habitudes de conduite, une hybride classique peut s’avérer parfaitement adaptée à vos besoins.

Si vous circulez principalement en milieu urbain, le choix d’une hybride simple est tout à fait pertinent. Les fréquentes décélérations en ville suffisent largement à régénérer la batterie pour optimiser votre temps de conduite en mode électrique.

L’hybride rechargeable est plus polyvalente si vous faites souvent de longs voyages. Elle permet de privilégier la conduite électrique en agglomération et de passer en mode thermique lors des trajets sur autoroute.

Il s’agit donc avant tout de déterminer vos besoins et vos habitudes pour trouver le véhicule le mieux adapté à votre mode de vie.

Pourquoi choisir une voiture hybride ou hybride rechargeable plutôt qu’un véhicule électrique?

Rouler en hybride est bien plus économique et écologique que rouler en 100% thermique. Avec la technologie hybride, le moteur à combustion n’est sollicité que lorsque la batterie électrique est totalement déchargée.

Mais alors, pourquoi ne pas opter directement pour une voiture 100% électrique? La réponse dépend là de votre mode de vie:

  • Il faut savoir que la fabrication d’une batterie de voiture électrique émet 8 à 10tonnes de CO2. En d’autres termes, si vous roulez moins de 4ans en voiture électrique, vous ne compensez pas le niveau d’émission de CO2 d’un véhicule thermique.
  • Si les bornes de chargement se trouvent facilement en agglomération, il peut être plus difficile de recharger votre batterie lors de longs trajets hors de la ville. Le choix de la motorisation hybride est donc plus sûr si vous conduisez régulièrement en dehors des zones urbaines.

Vous souhaitez en savoir plus sur les véhicules hybrides ? Découvrez notre comparatif entre véhicule électrique et hybride !

Page d'accueilGuide achat autoHybridesQuelles sont les différences entre voiture hybride et voiture hybride rechargeable ?