Est-ce que ça vaut le coup de prendre une voiture hybride : guide d'achat

Temps de lecture : 29 minutes

Vous rêvez d’air pur et de passages moins fréquents à la station-service? La voiture hybride est faite pour vous! Avec son moteur électrique qui soutient le moteur thermique, elle vous permet de moins polluer et de faire des économies de carburant. Mais est-ce vraiment tout ce qu’il faut savoir pour trouver le véhicule idéal? Eh bien non! Mais rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué. Reezocar vous propose ce guide d’achat pour voiture hybride pour vous aider à faire le meilleur choix!

Quelle technologie de voiture hybride choisir ?

Si vous consultez ce guide d’achat pour voiture hybride, c’est que la technologie de l’hybridation vous séduit. Et vous avez bien raison: avec la combinaison de ses moteurs thermique et électrique, la voiture hybride vous assure de réduire votre consommation de carburant et vos émissions polluantes.

Mais avant de consulter les annonces de voitures d’occasion, savez-vous quel type d’hybridation correspond le mieux à vos besoins? Parce que oui, le terme hybride recouvre bien plusieurs systèmes de motorisations différents! Voyons d’un peu plus près les principales techniques d’hybridation.

1. Le système micro-hybride ou hybride léger (MHEV/Mild hybrid)

Les motorisations micro-hybrides et hybrides légers sont les moins sophistiquées, mais elles sont déjà très intéressantes. Elles fonctionnent de la manière suivante:

  • Sous votre capot, un moteur essence ou diesel est couplé à un alterno-démarreur. Cet alterno-démarreur est lui-même couplé à une petite batterie. Les hybrides légers ont généralement une batterie supplémentaire par rapport aux micro-hybrides, ce qui leur permet de stocker plus d’électricité.
  • Le moteur thermique est constamment actif et ne cesse de fonctionner qu’à l’arrêt. Il est soutenu par le moteur électrique au moment de l’accélération ou de la conduite en côte.
  • Les batteries se rechargent en récupérant l’énergie cinétique produite par le freinage et la décélération. C’est ce que l’on appelle le système de freinage régénératif.

Avec cette technique d’hybridation, l’alterno-démarreur n’agit pas sur la traction des roues. Il se contente de donner un coup de pouce au moteur thermique pour le soutenir et réduire sa consommation de carburant. Vous ne pouvez donc pas rouler en mode 100% électrique avec ce type de véhicule, même sur une petite distance. !

2. Le système hybride classique non rechargeable (FHEV / Full hybrid)

L’hybride classique est le premier système hybride total. Il fonctionne de la manière suivante:

  • Le moteur essence ou diesel est couplé à un vrai moteur électrique, ainsi qu’à une batterie de puissance moyenne.
  • Ce système permet de rouler en mode 100% électrique. Cela dit, l’autonomie reste faible: vous pourrez parcourir entre 2 à 15km sans utiliser le moteur thermique.
  • Comme avec les micro-hybrides et les hybrides légers, la batterie se recharge grâce au freinage régénératif.

C’est la marque japonaise Toyota qui a popularisé l’hybridation classique à la fin des années1990. Renault a ensuite choisi cette motorisation pour créer sa Clio E-Tech. L’hybride non rechargeable est en quelque sorte le premier vrai moteur hybride!

3. Le système hybride rechargeable (PHEV / Plug-in hybrid)

Le moteur hybride rechargeable est non seulement plus autonome, mais en plus, il ne dépend pas uniquement du freinage régénératif pour se recharger. Il fonctionne de la manière suivante:

  • Le moteur essence ou diesel est couplé à un ou plusieurs moteurs électriques et une ou plusieurs batteries de puissance supérieure.
  • Ce système permet de rouler en 100% électrique avec une plus grande autonomie. Vous pourrez ainsi parcourir entre 30 et 60km sans dépenser un sou de carburant!
  • En plus du freinage régénératif, la batterie peut se recharger par raccordement à une source électrique extérieure. Pour cela, il vous suffit de brancher votre véhicule à une borne de recharge publique ou privée.

La voiture hybride rechargeable est un bon compromis entre le véhicule hybride classique et la voiture électrique. Le moteur thermique et le moteur électrique agissent en alternance ou simultanément pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. C’est le nec plus ultra de la technologie hybride!

Quels sont les avantages des différents types d’hybridation?

Les avantages du micro-hybride et de l’hybride léger

Les voitures micro-hybrides et hybrides légères ont deux avantages de taille qui sauront vous séduire:

  • Le soutien de l’alterno-démarreur est limité, mais non négligeable: il vous permet de faire de réelles économies de carburant et de réduire vos émissions polluantes.
  • Les coûts de fabrication de ces véhicules sont moins importants que ceux d’une voiture hybride ou hybride rechargeable. Les batteries et les alterno-démarreurs sont moins puissants et moins lourds. Résultats: ces voitures sont moins chères à l’achat et plus légères!

Même si ce n’est pas la technique la plus performante pour réduire sa consommation de carburant, ces formes légères d’hybridation se sont développées chez la plupart des constructeurs automobiles. Après le pionnier Suzuki, de grandes marques comme Fiat, Renault, Ford et Volkswagen l’ont utilisée sur de nombreux modèles.

C’est une bonne option à considérer si vous souhaitez rouler plus écologique avec un petit budget!

Les avantages de l’hybride classique

Les hybrides classiques allient performance et absence de contrainte: pas besoin de prévoir de recharger sa batterie pour réduire considérablement sa consommation.

Ceci étant dit, elles ont un coût de fabrication élevé. Cette motorisation est donc moins répandue sur le marché. Seul le constructeur Toyota est connu pour utiliser la technologie Full Hybrid sur toute sa gamme. D’autres marques, comme Audi et Ford, proposent des modèles hybrides combinant motorisation essence ou diesel et motorisation électrique.

Pensez-y: l’hybride diesel est le système le plus performant pour faire des économies de carburant. Entre le fait que le diesel consomme 20% de moins que l’essence et la possibilité d’utiliser le moteur électrique, votre tirelire va être contente!

Les avantages de la voiture hybride rechargeable

N’ayons pas peur des mots: la voiture hybride rechargeable, c’est le top!

  • Les batteries de stockage sont plus puissantes.
  • Vous pouvez rouler en autonomie électrique sur plus de 50km, ce qui peut suffire à vos trajets quotidiens.
  • Quand la batterie est à plat, il vous suffit de la recharger! Chez vous, au bureau ou dans l’espace public: trouver une borne de recharge n’est plus un problème sur la majeure partie du territoire français.

Avec une hybride rechargeable, vous allez bientôt oublier le chemin de la station-service! Cette technologie est de plus en plus répandue sur le marché. Peugeot, Toyota et Citroën ont élargi leur gamme pour proposer des SUV, des berlines et des citadines hybrides rechargeables très performantes. Car oui, la motorisation hybride se décline dans toutes les catégories de véhicules!

GUIDE d’achat

Quelles sont les différentes catégories de véhicules hybrides?

Trouver la meilleure motorisation pour moins polluer et réduire sa consommation de carburant, c’est bien. Mais combiner cette motorisation à sa catégorie de voiture préférée, c’est encore mieux! Heureusement, aujourd’hui, la technologie hybride se décline sur tous types de véhicules.

La citadine hybride: roulez en ville sans polluer!

Reine des zones urbaines, la citadine est généralement compacte, légère et agile. La motorisation hybride est particulièrement adaptée à ces petites voitures. En ville, les trajets sont courts et la qualité de l’air demande à être préservée.

Les citadines hybrides sont souvent dotées de systèmes hybrides légers ou classiques. Ces formes d’hybridations leur permettent de conserver un format compact et un poids modéré.

Les berlines hybrides: alliez polyvalence et écologie!

La berline doit son succès à sa grande polyvalence. Voiture principale pour les trajets quotidiens ou véhicule de tourisme pour les grandes distances sur autoroute, elle sait tout faire! Là aussi, la réduction des émissions polluantes doit être une priorité. La berline hybride est donc un excellent choix.

Tous les modes d’hybridation sont représentés sur les modèles de berlines hybrides: micro-hybride, hybride, léger, hybride classique et hybride rechargeable. À vous de faire le meilleur choix en fonction de vos habitudes de conduite!

Les familiales hybrides: protégez la planète en famille!

Une voiture familiale qui préserve l’environnement, ça vous dit? Protégez la planète en famille en choisissant un break hybride souple et confortable!

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Essayez par exemple la 508W de Peugeot, l’A4 avant d’Audi ou la Corolla Touring Sports de Toyota. Vous découvrirez ce que le confort de conduite veut dire!

Les SUV hybrides: faites des économies, mais pas sur la performance!

Déjà très populaire sur le marché des voitures thermiques, le SUV existe aussi en version hybride. Tous les modes d’hybridation conviennent à son gros gabarit.

Avec leur hauteur et leur poids importants, les SUV thermiques sont souvent sujets à la surconsommation. Les modèles hybrides permettent de compenser cette gourmandise en carburant grâce à leur moteur électrique. Alors, pensez-y: si vous avez envie de vous offrir un SUV, la motorisation hybride ou hybride rechargeable est particulièrement recommandée!

Les sportives hybrides: réconciliez le style avec l’environnement!

Avec ses taux d’émissions de CO2 supérieurs à la moyenne, la voiture de sport n’est habituellement pas une grande amie de l’environnement. Mais ça, c’était avant: depuis, la sportive hybride est arrivée!

Vous pouvez désormais faire le beau au volant avec la conscience tranquille: look racé, performance et énergies propres sont au rendez-vous sur les nombreux modèles de voitures de sport hybrides présentes sur le marché. Il suffit de jeter un œil sur la gamme hybride de Porsche pour se sentir pousser des ailes!

Peut-on trouver des voitures hybrides d’occasion?

Vous êtes décidé à acheter un modèle hybride, mais vous avez un budget limité****? Ne vous inquiétez pas: de nombreuses voitures hybrides ou hybrides rechargeables sont disponibles à la vente sur le marché de l’occasion. Cela dit, soyez vigilant: il n’y a pas que des bonnes affaires! Et si vous achetez un modèle qui a besoin de réparations, la facture pourrait monter très vite.

Alors, comment choisir une voiture hybride d’occasion et à quoi faut-il faire attention? Voici les conseils de Reezocar:

  • Ne choisissiez pas un véhicule trop ancien. La technologie hybride évolue très vite! Ce serait dommage de vous retrouver avec une voiture obsolète, inutilement lourde ou avec une faible autonomie à cause de l’usure de la batterie.
  • Optez pour un modèle récent. En toute logique, moins le compteur affiche de kilomètres, moins la batterie a subi de cycles de recharge. C’est un critère important: une bonne batterie a généralement une durée de vie de 1500cycles de recharge. Et la remplacer est très coûteux!
  • Privilégiez les annonces de revendeurs fiables pour éviter les arnaques et bénéficier d’une garantie d’au moins 1an.

N’oubliez pas: tournez-vous toujours vers un professionnel de l’automobile pour éviter les mauvaises surprises!

Guide d’achat voiture hybride: ce qu’il faut retenir

Vous l’avez compris, pour choisir une voiture hybride, il faut commencer par trouver le mode d’hybridation qui convient à vos habitudes de conduite. Et pour cela, il faut avoir que:

  • Un véhicule hybride associe un moteur thermique, qu’il soit essence ou diesel, à un ou plusieurs moteurs électriques.
  • Il existe plusieurs types d’hybridation: le micro-hybride, l’hybride léger, l’hybride classique non rechargeable et l’hybride rechargeable.
  • Les différents systèmes hybrides sont disponibles sur la plupart des modèles de véhicules courants: berline, citadine, familiale, sportive et SUV.
  • Les modèles hybrides classiques et hybrides rechargeables sont les seuls qui permettent de rouler en autonomie électrique totale. Ce sont donc aussi ceux qui permettent de faire les plus importantes économies de carburant.
  • La voiture hybride rechargeable peut être alimentée par une source d’électricité extérieure. Il suffit de recharger la batterie en raccordant le véhicule à une borne publique ou privée.
  • La différence de prix avec une voiture thermique dépend du mode d’hybridation utilisé. Le surcoût est quasiment nul pour les modèles micro-hybrides et hybrides légers. Il peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour un modèle hybride classique ou hybride rechargeable.
  • Il est très facile de trouver des modèles hybrides d’occasion. Il vaut tout de même mieux se montrer prudent et choisir une voiture récente, avec un faible kilométrage et une batterie en bon état.

Voilà: nous vous souhaitons de longues années d’air pur et d’économies de carburant au volant de votre nouvelle voiture hybride!

Page d'accueilGuide achat autoHybridesEst-ce que ça vaut le coup de prendre une voiture hybride : guide d'achat