Choisir entre hybride et essence : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper !

Temps de lecture : 17 minutes

Votre vieille voiture thermique est sur le point de rendre l’âme? C’est le moment de vous poser les bonnes questions! Allez-vous rester fidèle à vos habitudes ou investir dans une motorisation plus écologique? Pour vous guider dans votre choix, Reezocar vous présente quelques pistes de réflexion. Alors, comment choisir entre hybride et essence: la réponse est dans cet article!

Quelle est la différence entre un moteur essence et un moteur hybride?

Hybride et essence, c’est un peu deux salles, deux ambiances! Pour vous aider à prendre la meilleure décision, regardons ce qu’il se passe sous le capot.

Comment fonctionne un moteur essence?

La voiture essence est dotée d’un moteur thermique, à l’ancienne. Il est activé par la combustion de carburant. En clair, un mélange d’essence et d’air est enflammé par une bougie d’allumage. Moralité: il faut régulièrement faire le plein à la station-service si on veut faire avancer la machine!

Dans la famille des moteurs à combustion, le moteur essence a plusieurs avantages:

  • Il met moins de temps à chauffer que le moteur diesel.
  • Son entretien est moins contraignant et moins coûteux.

Vous n’aurez aucun mal à trouver une voiture d’occasion de ce type à un prix raisonnable. Cela dit, si vous faites ce choix, vous continuerez à diffuser des émissions polluantes et des particules fines dans l’atmosphère. Pour la qualité de l’air, ce n’est pas l’idéal!

Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement, autant le dire tout de suite: il vaut mieux vous tourner vers un véhicule hybride ou 100% électrique.

Comment fonctionne un moteur hybride?

La motorisation hybride, c’est un peu la technologie du futur! Elle combine la fiabilité de la combustion et la propreté de l’énergie électrique.

En effet, dans chaque modèle hybride, vous trouverez deux types de motorisations:

  • un moteur thermique, qui peut fonctionner à l’essence ou au diesel;
  • un moteur électrique, soutenu par une batterie de stockage.

Avec la technologie hybride, vous roulez en alternant la combustion de carburant et l’alimentation en électricité. Résultat: vous passez à la pompe moins souvent et vous réduisez d’autant vos émissions polluantes. Avouez que ça fait réfléchir!

Mais alors, comment l’électricité est-elle produite dans ce système génial, nous direz-vous? Eh bien, tout dépend du type d’hybridation du véhicule, car il y en a plusieurs. Voyons cela de plus près!

Quels sont les différents types de voitures hybrides?

Pour trouver comment choisir une voiture hybride, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une technologie d’hybridation, mais quatre. Et chacune d’elles comporte un degré de sophistication différent.

Dans la famille hybride, vous trouverez donc:

  • Le système micro-hybride. Il récupère la force cinétique du freinage et de la décélération pour la transformer en électricité et la stocker dans une petite batterie. Elle est ensuite utilisée pour alimenter le moteur hybride lors des démarrages et des accélérations.
  • L’hybride léger (ou mild-hybrid). Le système précédent est amélioré avec l’ajout d’une seconde batterie de stockage.
  • L’hybride total (ou full-hybrid). Cette technologie est la première à permettre la traction des roues en mode 100% électrique. Ici, les deux moteurs se relaient l’un l’autre pendant toute la durée de la conduite.
  • L’hybride rechargeable (ou plug-in hybrid). Grande gagnante de l’autonomie électrique, cette motorisation peut être rechargée sur secteur, comme votre téléphone portable! Il suffit de raccorder la batterie à une borne de recharge, dans l’espace public ou à domicile.

Parmi toutes les voitures hybrides, l’hybride rechargeable est le modèle le plus abouti et le plus performant. C’est aussi le compromis idéal entre le véhicule thermique et le véhicule 100% électrique.

Quel est le système qui consomme le plus: le moteur hybride ou le moteur essence ?

Maintenant, attaquons-nous au nerf de la guerre: le budget. Alors, c’est vrai, un véhicule hybride est plus cher à l’achat qu’une bonne vieille auto thermique. Mais attention: il ne faut pas négliger la consommation du moteur à l’usage. Parce qu’après tout, vous comptez la garder longtemps, votre nouvelle voiture, n’est-ce pas?

En toute logique, une voiture essence ou diesel consommera toujours plus de carburant qu’un véhicule hybride, pour une simple et bonne raison: c’est la seule source d’énergie qui lui permet de rouler.

Avec une voiture hybride, vous pouvez alterner entre les deux modes. Les économies sont réelles, mais leur importance variera en fonction de la technologie d’hybridation choisie:

  • Les véhicules micro-hybrides et hybrides légers n’utilisent l’électricité qu’en soutien du moteur thermique. Ils ne peuvent pas rouler en mode 100% électrique. L’économie sera donc moindre.
  • Les voitures hybrides totales et hybrides rechargeables, quant à elles, profitent d’une meilleure autonomie électrique. C’est tout de suite plus intéressant pour votre portefeuille!

Avec une hybride rechargeable, il est possible de rouler en mode 100% électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres. C’est donc, de loin, le modèle le plus économique!

Quels sont les avantages de chaque motorisation?

Les avantages des voitures essence

Nous l’avons vu, les voitures essence sont les moins chères et les moins polluantes des véhicules thermiques:

  • Elles rejettent moins de particules fines que les moteurs diesel.
  • Leur coût à l’achat et à l’entretien est moins élevé.
  • Étant donné le prix à la pompe du gazole et du sans-plomb, elles sont globalement plus économiques.

Malgré tout, votre moteur à combustion sera toujours beaucoup plus polluant que n’importe quel modèle électrique ou hybride. Et pensez-y: à la longue, la facture de carburant peut vous faire regretter votre choix!

Les avantages des véhicules hybrides et hybrides rechargeables 

C’est très clair: les voitures hybrides sont plus écologiques que les véhicules thermiques, quelle que soit la technologie d’hybridation utilisée.

Avec une voiture hybride rechargeable, vous pouvez rouler en mode 100% électrique et recharger votre batterie sur la route aussi souvent que vous en avez besoin. Vous profitez même d’une autonomie électrique pouvant aller jusqu’à 60km. Autant dire que vous pouvez faire tous vos déplacements quotidiens sans dépenser un sou!

Et sachez que contrairement aux idées reçues, les voitures hybrides conviennent aussi bien aux conducteurs urbains qu’à ceux qui font de longs trajets. Le seul risque que vous courez lors d’un voyage sur autoroute, c’est d’être à court d’électricité et de devoir solliciter votre moteur à combustion. Et dans ce cas, le résultat sera exactement le même qu’avec une voiture thermique: vous utiliserez de l’essence ou du diesel pour rouler!

Choisir entre essence et hybride: ce qu’il faut retenir

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire votre choix entre moteur hybride et moteur essence!

Si vous hésitez encore sur l’option qui vous convient le mieux, retenez simplement que:

  • Un véhicule essence est moins cher à l’achat qu’un modèle hybride, mais il coûtera plus cher en carburant sur la durée.
  • Une voiture hybride ou hybride rechargeable est beaucoup moins polluante que n’importe quel modèle thermique.
  • En autonomie électrique, un véhicule hybride rechargeable ou full-hybrid ne rejette aucune émission polluante: ni gaz de carbone, ni particules fines.
  • En termes de consommation, un modèle hybride ou hybride rechargeable sera toujours plus économique qu’un modèle thermique.

Vous l’avez compris, acheter un véhicule hybride est un investissement. Mais faites-nous confiance: à l’usage, vous serez ravi de faire des économies de carburant!

Page d'accueilGuide achat autoHybridesChoisir entre hybride et essence : ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper !