Reezocar fête ses 10 ans

Écrit par La rédaction le 29 février 2024
Reezocar fête ses 10 ans

La création d’une start-up repose sur une idée et un pari. Elle repose aussi sur la confiance des investisseurs qui permettent au projet de prendre corps et de se développer. Si la start-up rencontre son marché et connait une croissance rapide, se posera la question de la gestion de cette croissance parfois effrénée, croissance du chiffre d’affaires, croissance des effectifs. Se posera aussi la question de la durabilité, de l’installation de l’entreprise dans le temps long. Pour atteindre sa phase de maturité, la jeune entreprise devra parfois pivoter, remettre en question son modèle, rester agile pour anticiper l’évolution de son marché et faire évoluer son modèle.

En quelques mots, c’est le parcours de Reezocar, née en 2014, qui fête ses 10 ans cette année. En 2020, elle a rejoint le Groupe Société Générale. Elle poursuit son histoire en ayant fait le choix stratégique de s’appuyer sur un grand groupe. En 10 années, elle s’est déployée sur plusieurs sites, est passée d’un modèle 100% digital à un modèle hybride, alliant digital et espaces de vente physiques. Son effectif atteint aujourd’hui plus de 250 collaborateurs.

 

En 2014, Laurent Potel, Vincent Deboeuf et Vladimir Grudzinski, tous trois passionnés de voiture, de tech et de marketing décident de fonder une entreprise destinée à faciliter et sécuriser l’achat de voitures d’occasion.

L’histoire commence dans une chambre d’étudiants mais très vite, croissance rapide oblige, Reezocar déménage à Boulogne, là où elle est toujours implantée, une ville on ne peut plus marquée par son lien avec le monde de l’automobile.

 

En 2016, Reezocar réussit sa deuxième levée de fonds, 3 millions d’euros, auprès du club de business angels Kick Club, Kima Ventures, Via ID, de ses investisseurs historiques et de plusieurs business angels de renom. Elle sort des frontières de l’Hexagone et se développe en Belgique.

 

Reezocar s’oriente en 2017 vers les solutions de financement et devient la première entreprise à proposer la LOA sur les voitures d’occasion. En ajoutant cette nouvelle corde à son arc, Reezocar couvre tous les aspects du parcours client, depuis le choix du véhicule jusqu’à son acquisition. Une façon d’être en phase avec la promesse initiale d’être une entreprise 100% tournée vers ses clients, en mettant tout en œuvre pour les attirer, les séduire, les convaincre et les accompagner dans leur démarche d’achat d’un véhicule.

 

En 2018, Reezocar lève 10 millions d’€ auprès de Société Générale. L’entreprise compte alors 50 collaborateurs.

 

Avec une équipe plus conséquente, et pour conserver l’esprit spécifique qui fait l’essence et l’attractivité de Reezocar, l’équipe dirigeante met en place la méthode OKR pour impliquer tous les collaborateurs dans la définition de la stratégie de l’entreprise. Une approche conforme à la conviction profonde des fondateurs : l’entreprise doit être un lieu où chacun se sent à sa place avec la conviction qu’il a un rôle à jouer pour participer à l’effort collectif.

 

Après 5 années de croissance continue, Reezocar cherche à asseoir et consolider sa position de tiers de confiance sur le marché des véhicules d’occasion. Elle se lance dans la certification des véhicules disponibles sur sa plateforme.

 

2020 est une année-clé pour Reezocar qui se conclut par le rachat de l’entreprise par son partenaire de longue date, le Groupe Société Générale. Dans le cadre de cet accord, Reezocar conserve son indépendance et peut envisager l’avenir avec sérénité, en consolidant son offre de services.

 

En 2021, nouvelle étape importante lorsque Reezocar intègre une business unit de CGI Finance et ouvre des bureaux à Lille. Tristan Pillon, le Directeur général s’installe sur place avec les équipes qui comptent parmi elles des spécialistes des produits de financement automobiles.

Reezocar développe par ailleurs son ancrage territorial en ouvrant en 2022 son premier Reezoshop à Seclin (59). C’est la première étape d’une implantation plus large sur tout le territoire national.

 

En 2023, Reezocar compte plus de 250 collaborateurs. Le Reezoshop déménage dans un nouvel emplacement, plus vaste, plus accessible.

 

En 10 ans, Reezocar s’est installée solidement dans le paysage des transactions automobiles. Les racines tech de l’entreprise l’amènent par ailleurs à traiter une masse de data conséquente avec plus de 2 millions de visiteurs mensuels sur la plateforme, permettant à la base de clients de s’enrichir en permanence. Reezocar une simple plateforme de vente de voitures, elle s’est imposée comme un véritable partenaire de confiance qui accompagne tout acquéreur d’un véhicule dans ses démarches.

Partager cet article